Économie Solidaire

Biomasse végétale et l’énergie que l’on peut en tirer

energie biomasseenergie biomasse

Depuis que l’homme a découvert le feu, il a toujours utilisé la biomasse comme énergie fondamentale. Aujourd’hui on redécouvre cette énergie pour ses vertus écologiques.

En effet, depuis des générations, le bois a servi à fournir de la chaleur et de l’énergie pour chauffer l’habitat, cuisiner et chauffer l’eau. Même de nos jours, il est toujours en usage dans les pays en voie de développement.

Le bois est une forme de biomasse végétale – Photo sous Licence GNU par Chmee2

Confrontés à l’accentuation des problèmes énergétiques et surtout de leurs effets néfastes sur l’environnement, nous songeons maintenant à trouver des sources d’énergie autres que des sources d’énergie fossiles. Devant l’ampleur des dégâts que pourrait causer le réchauffement climatique dû aux émissions massives des gaz à effet de serre, la solution pourrait venir de la biomasse. Son utilisation pourrait répondre à pas mal de questions d’ordre social, économique et surtout environnemental.

Utiliser la biomasse comme source d’énergie n’engendre pas l’accroissement du CO2 dans l’atmosphère terrestre. Il est absorbé par les plantes par le processus de photosynthèse pour leur croissance. Sur le plan économique, son exploitation pourrait réduire la dépendance de certaines régions dépourvues de sources d’énergie comme le pétrole sur les autres zones à fortes concentrations, car les espèces végétales poussent presque partout dans le monde. L’économie des certaines régions rurales pourrait être relancée par l’implantation des usines produisant de l’énergie. On pourrait utiliser les terrains dégradés ou abandonnés pour la culture de la biomasse.

Cependant, une expansion de l’utilisation de la biomasse sans des études approfondies et une bonne planification n’est pas souhaitable. Elle pourrait générer des effets négatifs comme la déforestation, l’impact des monocultures et des fertilisants, le déséquilibre des écosystèmes, entre autres. Une des conditions fondamentales pour une utilisation efficace et rentable de la biomasse doit être le développement des technologies thermochimique et biochimique.

Chaque année, 220 milliards de tonnes de matières sèches sont produites par la photosynthèse dont seulement 15 % est utilisé pour la production énergétique. Ce qui veut dire que l’énergie globale utilisée actuellement pourrait être multipliée par 10 si on les utilisait toutes. On pourrait, donc, développer de façon considérable les ressources existantes à travers les trois sources principales de biomasse que sont la forêt, les résidus et les plantations.

Pages biomasse complémentaires :

Transformer la merde en énergie
La chaudière à biomasse
Utilisation biomasse forestière
Processus de cogénération biomasse
Avantages et inconvénients de la biomasse
La revalorisation des déchets

Aller plus loin :

Nouvelles énergies du 21ème siècle
Comparaison des énergies fossiles et renouvelables
Les différentes énergies marines
Transformer la merde en énergie
Le bois énergie, valeur neutre de pollution
Les énergies alternatives et innovantes
Le gaz naturel, une énergie propre?
L’énergie du solaire photovoltaique
Investir dans les énergies renouvelables
La production d’énergie à partir du bioethanol
Réduire la consommation énergétique de son PC
Les prêts pour économie d’énergie
Le concept d’énergie verte
Iles artificielles pour produire de l’énergie
Taxer l’énergie pour résoudre la crise écologique
Économiser de l’énergie en navigant sur internet

Quitter la version mobile