Économie Solidaire

Utilisations de la biomasse forestière

l'utilisation de la biomasse forestierel'utilisation de la biomasse forestiere

La biomasse forestière est composée de résidus provenant des activités de récolte et d’aménagement de forêt comme les cimes, les arbres résiduels, les branches, le feuillage, les tiges ligneuses sans valeur commerciale et les arbustes, la matière ligneuse morte préexistante et les petits coupeaux de bois. L’énergie qui est extraite de ces matières non fossiles est très utile et peut service à de nombreuses applications.

Production de la biomasse forestière

La Biomasse se présente sous les trois formes (solide, liquide, gazeux) et génère trois formes d’énergies : la chaleur, l’électricité et le carburant. En hiver en France, une grande partie de l’énergie est utilisée pour chauffer toutes sortes de bâtiments. Pour économiser un peu, la combustion de la biomasse forestière produit de la chaleur qui chauffe l’eau qui circule dans un réseau de canalisation et produit ainsi de la chaleur par radiation dans le cas des chauffages classiques. En ce qui concerne les chauffages résidentiels la biomasse forestière est utilisée directement. C’est très simple de produire de l’électricité avec la biomasse forestière. Il suffit juste de chauffer de l’eau dans un circuit fermé. Cela crée une pression qui fait tourner une turbine entrainant un générateur qui à son tour converti le mouvement en électricité. La production de l’éthanol par la biomasse forestière servira de carburant aux nouvelles créations des industries automobiles.

L’Empreinte écologique de la biomasse forestière

La biomasse forestière représente ainsi une source d’énergie intéressante (biomasse énergie) nous permettant d’obtenir des combustibles solides (bûches, granules), des combustibles liquides (bioéthanol, biodiésel) et des combustibles gazeux (méthane). Ces produits remplaceraient valablement les combustibles issus du pétrole et émettent moins de CO2 car le bois possède un cycle neutre en carbone et la combustion du bois émet un volume de carbone ou de gaz à effet de serre semblable à la décomposition naturelle d’un même volume de bois mort ou abandonné. (Voir : empreinte écologique)

L’utilisation de la biomasse forestière

Pour participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre vous pouvez par exemple convertir votre système de chauffage à la biomasse forestière résiduelle. L’utilisation de nouvelles formes d’énergie devient incontournable rien qu’à voir la demande d’énergie au niveau mondiale, la diminution des stocks de pétrole et la flambée des prix des énergies existante. Il est donc primordial d’élargir la production forestière pour mieux exploiter la biomasse forestière tout en préservant les forêts. Il faut alors suivre de près l’utilisation de la biomasse forestière.

Avant toute chose, il faut assurer l’utilisation de tous les résidus de coupe et d’usinage du bois produits par l’industrie forestière. Ensuite utiliser le débris ligneux et résidus qui sont actuellement inutilisés par l’exploitation forestière. Et enfin envisager sérieusement l’établissement de plantations d’herbes et d’espèces hybrides à croissance rapide et propices à la production d’énergie. De cette façon, on réduit les frais de manutention et de transport puisque ces matériaux peuvent substituer les combustibles fossiles. L’industrie forestière pourrait également produit sur place l’électricité pour ses propres besoin et l’excédent sera répartie sur le réseau. Du point de vu environnemental, l’énergie issue de la biomasse forestière est non polluante. Elle constitue également une ressource renouvelable et abondante.

Pages complémentaires :

Transformer la merde en énergie
L’énergie de la biomasse
La chaudière à biomasse
Processus de cogénération biomasse
Avantages et inconvénients de la biomasse
La revalorisation des déchets

Quitter la version mobile