Économie Solidaire

Avantages de la chaudière à biomasse

La chaudière à biomasse est un dispositif qui utilise des combustibles d’origine animale ou végétale pour fournir de l’énergie. En hiver, ce système de chauffage est mieux adapté, tant sur le plan économique qu’écologique. Bien que l’installation du dispositif puisse revenir cher, son utilisation s’étend sur une très longue durée et revient moins cher que les chauffages traditionnels.

Fonctionnement de la chaudière à biomasse

La fourniture de la chaleur par la chaudière à biomasse repose sur la combustion de la biomasse par un dispositif bien adapté. Ainsi, la biomasse est stockée dans un silo, poussée et acheminée jusqu’au foyer de la chaudière par système automatique. C’est dans un four haut et mince permettant un bon mélange de gaz non brûlé et d’air de combustion que se produit la combustion. Cette combustion génère des fumées et des cendres. Les fumées sont purifiées par le biais d’un économiseur qui régularise la température pour donner un meilleur rendement de la chaudière. Les cendres, en tombant du four, passent par un tuyau qui sépare les grosses particules des petites. Pour éviter les dépôts de cendres susceptibles de bloquer le dispositif, l’utilisation du réfractaire est vraiment limitée.


Turbine et chaudière à biomasse – Photo sous Licence GNU par Ulrichulrich

Généralement, un réservoir tampon mobile stockant l’eau et l’air chauffés est installé. Ce réservoir assure la circulation effective de l’eau et de la vapeur, ainsi que l’acheminement de la chaleur vers les bâtiments raccordés. Ce système de chauffage permet de fournir de la chaleur dans toute une zone de manière autonome et peut être adapté à votre système de chauffage actuel. Choisissez votre chaudière à biomasse en fonction de vos moyens et selon qu’elle soit capable d’utiliser plusieurs combustibles, ou qu’elle soit automatique ou manuelle.

Avantages écologiques de la chaudière à biomasse

Contrairement aux chauffages traditionnels, la chaudière à biomasse présente un taux d’émission de C02 nul. En effet, la combustion de la biomasse libère le même taux de CO2 que celui consommé par la plante pendant sa croissance. De plus, la biomasse forestière, diminue considérablement l’émission du gaz à effet de serre. Puisque la fermentation des déchets produit un méthane constituant un gaz à effet de serre favorisant le réchauffement climatique, l’utilisation de la chaudière à biomasse permet de brûler ce méthane, ce qui réduit le taux d’émission de ce gaz. Enfin, le principe de la chaudière à biomasse permet de lutter contre les diverses pollutions de l’environnement. Ces déchets organiques et végétaux étant dégagés pour une bonne utilité, les forêts, entre autres, seront moins polluées, rendant ainsi l’environnement plus sain.

Pages complémentaires :

Transformer la merde en énergie
L’énergie de la biomasse
Utilisation biomasse forestière
Processus de cogénération biomasse
Avantages et inconvénients de la biomasse
La revalorisation des déchets

Quitter la version mobile