Économie Solidaire

Énergies alternatives et innovantes

A l’heure actuelle dans le monde, les énergies alternatives s’opposent aux énergies fossiles pour la survie de l’humanité.

Ces énergies fossiles (essentiellement le pétrole, le gaz et le charbon), utilisées depuis des décennies, commencent à montrer leurs limites. Accroissement de la pollution à l’échelle planétaire, raréfaction des ressources, coûts d’exploitation de plus en plus importants : ce type d’énergie commence bel et bien à poser problème.

L’humanité est donc obligée de se tourner vers des sources d’énergie propres et renouvelables pour remplacer progressivement les énergies fossiles d’où le nom d’énergies alternatives. Les énergies alternatives sont beaucoup plus propres et moins polluantes que les énergies fossiles.

Les énergies alternatives sont exploitées en mettant à profit des phénomènes naturels qui interviennent partout dans le monde. On peut par exemple citer l’énergie solaire, l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne, celle de la biomasse, l’énergie marémotrice ainsi que la géothermie.


Les énergies alternatives

L’énergie solaire thermique utilise le rayonnement du soleil pour faire chauffer de l’eau ou un fluide. Elle est surtout utilisée dans le chauffage des maisons et autres domiciles.

L’énergie solaire photovoltaïque permet de capter la lumière solaire dans des cellules puis des les acheminer à travers des circuits pour les utiliser directement ou les stocker dans des batteries. L’énergie solaire reste une énergie alternative de qualité, car elle est inépuisable et disponible partout. La consommation humaine d’énergie pour un an peut être fournie par l’énergie libérée par le soleil et absorbée par l’atmosphère terrestre, le sol et les mers, et cela juste en 1 heure.

L’énergie éolienne est tirée de la puissance du vent. C’est l’une des énergies renouvelables les plus anciennement exploitées par l’Homme. En effet, les moulins à vent réalisés par les hommes depuis des siècles fonctionnent sur le principe d’utilisation de l’énergie éolienne. Aujourd’hui encore, l’exploitation des possibilités offertes par le vent est d’une grande utilité pour les sociétés humaines.

Selon le même principe, l’homme a toujours utilisé l’énergie hydraulique avec les moulins à eau. Les barrages, mais également les recherches et les développements de l’énergie marémotrice contribuent à fournir de l’énergie hydraulique.

L’énergie géothermique est extraite de la terre et des sols.

L’énergie de la biomasse provient des plantes, arbres et autres éléments de la flore. C’est la seule source d’énergie renouvelable à même de fournir de l’électricité, du chauffage, mais également du carburant.

Toutes les autres énergies renouvelables fournissent de l’électricité. De plus, le géothermique et le solaire sont aussi utilisés pour alimenter les systèmes de chauffage. Il peut être une bonne idée en tant que particulier ou entrepreneur d’investir dans les énergies renouvelables.

Aller plus loin :

Nouvelles énergies du 21ème siècle
Comparaison des énergies fossiles et renouvelables
L’énergie de la biomasse végétale
Les différentes énergies marines
Transformer la merde en énergie
Le bois énergie, valeur neutre de pollution
Le gaz naturel, une énergie propre?
L’énergie du solaire photovoltaique
Investir dans les énergies renouvelables
La production d’énergie à partir du bioethanol
Réduire la consommation énergétique de son PC
Les prêts pour économie d’énergie
Le concept d’énergie verte
Iles artificielles pour produire de l’énergie
Taxer l’énergie pour résoudre la crise écologique
Économiser de l’énergie en navigant sur internet

Quitter la version mobile