Économie Solidaire

Sources de pollution dans les campagnes

pollution dans les campagnespollution dans les campagnes

La pollution ne touche pas uniquement les grandes villes. Elle est également très présente dans les campagnes même si elle se présente sous d’autres formes.

Les principaux polluants fréquemment rencontrés dans les zones rurales sont les engrais chimiques et surtout les pesticides. Ils sont tous nuisibles à la santé humaine, mais également à l’environnement.

Campagne francaise, Clérey-la-Côte – Photo sous Licence GNU par Clerey

Les engrais chimiques et leurs conséquences pour la santé humaine

Les engrais chimiques sont utilisés par les agriculteurs campagnards dans le but d’augmenter le rendement et de rehausser la fertilité du sol. Certains utilisateurs n’hésitent pas à pratiquer un surdosage pour avoir plus de marge. Une certaine quantité ne sera donc pas assimilée par la terre et sera déversée vers la nappe phréatique. La pollution des cours d’eau est ainsi inévitable.

Les nitrates apportés par les engrais chimiques peuvent avoir des effets néfastes sur la santé à cause de leur toxicité. Ils pénètrent dans l’organisme humain via l’eau que nous buvons ou encore les légumes que nous consommons. Une fois transformés en nitrites, ils peuvent bloquer le transport de l’oxygène et provoquer une cyanose.

Les pesticides et leur impact sur la santé

Les pesticides entrent dans la catégorie des polluants organiques persistants. En tant que tels, ils perdurent dans l’environnement et sont nuisibles à la santé humaine. Ce sont les principales causes de la pollution dans les campagnes. Les pesticides utilisés dans la lutte contre les animaux et les plantes nuisibles, se divisent en deux groupes : les produits phytopharmaceutiques pour agriculture et les biocides pour les BTP.

La pollution par les pesticides ne concerne pas uniquement les campagnes françaises, mais celles du monde entier. Tous les écosystèmes c’est-à-dire le sol, l’air, l’eau, la faune, la flore et principalement l’homme sont incommodés par les pesticides. En agriculture par exemple, une mauvaise pulvérisation risque de disperser une quantité importante de pesticides dans l’atmosphère et de contaminer l’eau et les aliments que nous consommons.

La pollution dans les campagnes notamment par les pesticides peut entrainer un risque important pour la santé de la population en général, mais pas seulement celle des utilisateurs. Ces produits toxiques risquent d’entraîner des problèmes neurologiques, des cancers, des problèmes d’infertilité, des malformations congénitales, l’affaiblissement du système humanitaire, etc.

Après une exposition aux pesticides, les manifestations cliniques apparaissent quelques heures plus tard. Les agriculteurs travaillant dans les champs sont les personnes les plus touchées. Les produits s’attaquent tout de suite au système respiratoire, à la peau, au système digestif et au reste de l’organisme. La consultation d’un médecin est fortement recommandée en cas d’intoxication aux pesticides.

Autres sources de pollution à connaitre avant qu’il soit trop tard!

Les causes de la pollution de l’eau
Les causes de la pollution de l’air
Causes de la pollution de l’eau et impacts sur la santé
Les conséquences de la pollution de l’air
Les conséquences de la pollution de l’eau
Les conséquences de la pollution des sols
Les conséquences de la pollution atmosphèrique
Conséquences de la pollution dans les grandes villes

Quitter la version mobile