Économie Solidaire

Causes de la pollution de l’air

smog ville de mexicosmog ville de mexico

Si l’avènement de nos sociétés modernes, par le biais d’une industrialisation forcenée et intensive, a contribué à améliorer d’une manière positive et pérenne notre qualité de vie, cela n’a pas été sans conséquence plus que néfaste sur la teneur de l’air que nous respirons jour après jour. Les causes à cette pollution atmosphérique qui encrasse nos poumons s’avèrent multiples et variées.

Pollution de l’air sous forme de smog au dessus de la ville de Mexico. – Photo sous Licence Creative Commons par Fidel Gonzalez

Il existe, en premier milieu, une pollution de l’air des plus naturelles et à laquelle on ne songe pas forcément. Celle que nous produisons en respirant. En effet, lors de cet exercice, nous expectorons du CO2 dans l’air et contribuons ainsi, bien malgré nous et à nos dépends, à empoisonner l’atmosphère environnante ! Inutile de préciser que cette pollution a toujours existé et existera toujours. Du moins tant que l’homme sévira sur la Terre.

Néanmoins, la cause la plus importante qui rend l’air que nous respirons des plus mauvais pour notre santé, provient principalement des gaz d’échappement de nos voitures ou de nos motos qui rejettent dans l’atmosphère des quantités faramineuses de dioxyde de carbone, contribuant non seulement à dégager des odeurs pestilentielles, mais aussi, à dégrader d’une manière significative, la qualité de l’air ambiant, d’autant plus que cet air a tendance à stagner dans le ciel comme un couvercle qui nous emprisonnerait. C’est le fameux effet de serre.

Nos industries et nos centrales thermiques ne sont pas en reste. Situées aux périphéries de nos villes, elles rejettent aussi dans l’air, par le biais de leurs cheminées et autres conduits d’aération, des particules d’azote, de souffre qui altèrent d’une manière significative et profonde l’air que nous respirons. Il suffit d’habiter près d’une de ces usines pour s’apercevoir qu’elles peuvent abimer à long terme notre santé, provoquant nombre de cancers et de troubles respiratoires des plus sérieux.

Nos campagnes ne sont pas épargnées. À cause d’une agriculture toujours plus intensive, nos agriculteurs ont été contraints de se pourvoir en tracteurs, pelleteuses, laboureuses, autant de machines qui rejettent elles aussi dans l’atmosphère (pollution atmosphérique), à l’image de nos voitures, des quantités non négligeables de monoxyde de carbone, contribuant ainsi à rendre l’air de nos campagnes et de nos terres agricoles beaucoup plus vicié et nettement moins pur que l’on pourrait le supposer. Sans oublier l’épandage d’engrais chimique très toxique qui, sous l’effet du vent, se déplace et provoque des dégâts environnementaux de grande ampleur.

D’autres causes expliquent aussi la pollution de notre atmosphère : nos modes de chauffage, l’air conditionné que nous actionnons en été, la combustion de nos ordures ménagères, le transport aérien très gourmand en énergie polluante. Mais aussi les feux de végétation, les feux de jardins, les feux agricoles, qui rejettent en grand nombre du dioxyde de carbone, du monoxyde de carbone, des hydrocarbures, du monoxyde d’azote et du dioxyde d’azote.

C’est à un véritable enjeu de civilisation que nous sommes confrontés. Jusqu’à quel point sommes-nous prêts à sacrifier notre confort de vie afin de rendre l’air de cette planète plus respirable ?

Autres sources de pollution à connaitre avant qu’il soit trop tard!

Les causes de la pollution de l’eau
Causes de la pollution de l’eau et impacts sur la santé
Les sources de pollution dans les campagnes
Les conséquences de la pollution de l’air
Les conséquences de la pollution de l’eau
Les conséquences de la pollution des sols
Les conséquences de la pollution atmosphèrique
Conséquences de la pollution dans les grandes villes

Quitter la version mobile