Économie Solidaire

Conséquences de la pollution de l’air

Lors des dernières années, la pollution est désignée comme étant la responsable de plusieurs maux écologiques et sanitaires. Il est indubitable que l’introduction de substances chimiques, génétiques ou énergétiques sous forme de bruit, de chaleur, ou de lumière dans un environnement entraine des effets nuisibles aussi bien pour l’environnement que pour la santé humaine.

Généralement, on parle de pollution lorsque la contamination d’un milieu par un agent polluant dépasse une norme, un seuil, une loi, ou une hypothèse reconnus par la communauté internationale. Différentes formes de pollution sont énumérées, mais les plus connues sont la pollution de l’air, de l’eau et du sol.

La pollution de l’air désigne généralement une dégradation des niveaux de qualité et de pureté de l’air. Elle résulte principalement des gaz d’échappement des véhicules à moteur, de la production industrielle et de l’utilisation de l’énergie. En fait, ce type de pollution est intimement lié à l’émission de composants dangereux comme le dioxyde d’azote (NO2), l’ozone (O3), le dioxyde de soufre (SO2), le monoxyde de carbone, le benzène et bien évidemment, le dioxyde de carbone (CO2).


Licence CC par pfala

De nos jours, on parle de plus en plus de ces émissions comme des gaz à effet de serre. Ce phénomène qui est naturel et qui se manifeste par l’absorption des rayonnements infrarouges par la terre prend une autre dimension, lorsqu’une partie du rayonnement renvoyé vers l’espace est plutôt contenu par ces gaz dans l’atmosphère terrestre, ce qui cause le réchauffement climatique.

Par ailleurs, une forte concentration des émissions de dioxyde de soufre (SO2), des oxydes d’azote (NOx) et de HCl, entraîne l’acidification de l’air et donc des pluies, ce qui affecte considérablement l’équilibre chimique et biologique de l’écosystème, via la contamination des cours d’eau et des sols. De ce fait, la pluie reconduit un certain nombre de polluants au sol, dont une partie repartira dans l’air à la suite de sa déshydratation. Les polluants liposolubles flottants sur la surface des mers et des océans reprennent quant à eux la direction de l’atmosphère par évaporation, ou ils sont emportés par le vent à des centaines de kilomètres.

Il est certain que la pollution de l’air représente un réel danger pour tous les êtres vivants. En effet, elle peut tuer des organismes comme les champignons symbiotes ou les lichens, elle cause la dégradation des odeurs, des senteurs florales, des hormones, ou des phéromones, d’où la raréfaction et la régression de certaines espèces pollinisatrices telles que les chauves-souris nectarivores. Elle affecte aussi la reproduction de certaines espèces comme les serpents et les amphibiens qui n’arrivent pas à reconnaitre leurs femelles par leur odeur, alors que certaines phytohormones ne sont plus aptes à jouer leur rôle de médiateur, ce qui rend certains végétaux vulnérables vis-à-vis de leurs prédateurs.

En ce qui concerne l’être humain, ces gaz ont des effets chroniques sur la santé, qui se manifestent par des problèmes respiratoires comme l’asthme, des infections microbiennes des bronches, des irritations des muqueuses oculaires et respiratoires, des altérations de la fonction pulmonaire, des essoufflements et des toux, entre autres. Le monoxyde de carbone diminue l’oxygénation du cerveau et des muscles, mais à fortes doses il peut s’avérer un toxique cardio-respiratoire souvent mortel, alors que d’autres polluants possèdent des propriétés mutagènes et cancérogènes. D’après l’OMS, trois millions de personnes meurent chaque année sous l’effet de la pollution atmosphérique, soit 5 % des 55 millions de décès annuels dans le monde. Un autre indice sur le danger imminent de la pollution de l’air est intimement lié aux échappements des véhicules. En fait, les chercheurs ont constaté que la forte teneur en plomb de l’essence freine le développement neurologique de l’enfant et peut entraîner une perte de quotient intellectuel et d’agilité, alors que chez les adultes il y a plus de risque d’attaques et de crises cardiaques surtout pour les personnes âgées ou souffrantes de certaines pathologies.

On est de plus en plus conscient du danger que représente la pollution aussi bien pour l’homme que pour l’environnement. Des organismes de surveillance de pollution se sont mis en place pour donner le signal d’alarme chaque fois et rappeler la responsabilité des décideurs et des industriels pour préserver l’écosystème et la santé de l’être humain.

Pour compléter votre lecture :

Autres sources de pollution à connaitre avant qu’il soit trop tard!

Les causes de la pollution de l’eau
Les causes de la pollution de l’air
Causes de la pollution de l’eau et impacts sur la santé
Les sources de pollution dans les campagnes
Les conséquences de la pollution de l’eau
Les conséquences de la pollution des sols
Les conséquences de la pollution atmosphèrique
Conséquences de la pollution dans les grandes villes

Quitter la version mobile