Économie Solidaire

Comment jardiner biologique

Lorsque vous voyez des insectes dans votre jardin, n’oubliez pas ceci: la plupart ne sont pas une menace pour les plantes, beaucoup sont même utiles, et tous, même les parasites qui se nourrissent de vos plantes, sont une partie intégrante de l’écosystème que vous cultivez. Mais que faire quand les parasites semblent prendre le dessus?


Jardin biologique

Essayez d’éviter d’utiliser des pesticides, car ces produits sont non seulement dangereux à utiliser, mais ils nuisent également à la faune et la flore et contaminent l’eau. Au lieu de cela, choisissez des techniques biologiques et des produits non nocifs pour rétablir un équilibre.

Faites pousser des plantes en bonne santé. Les meilleures défenses contre les attaques d’insectes sont des mesures préventives. Les nuisibles ciblent les plants faibles ou insalubres, essayez donc de choisir par exemple des plantes qui sont adaptées aux conditions climatiques si vous les laissez à l’extérieur. Ne laissez pas vos plantes subir trop d’humidité, trop d’aridité ou trop d’ombre. Utilisez du compost, mais essayez d’éviter les engrais chimiques.

Essayez de cultiver une certaine diversité. Dans vos plantations, mélangez plusieurs sortes de légumes différents et même des fleurs ! C’est une bonne solution pour limiter la présence des nuisibles qui s’attaqueraient massivement à une même culture.

Assurez vous la présence des prédateurs de vos nuisibles. La solution la plus efficace et la plus naturelle pour contrôler les nuisibles, c’est de s’appuyer sur la chaîne alimentaire. Plantez des herbes, plantes et fleurs pour attirer les insectes prédateurs comme les coccinelles et les chrysopes vertes, qui se nourrissent de nectar de fleurs, tandis que leurs larves se nourrissent d’insectes nuisibles. Essayez aussi d’allier les oiseaux à votre cause, et traitez crapauds, lézards et couleuvres comme des alliés bienvenus.

Quitter la version mobile