Économie Solidaire

Comment utiliser les engrais biologiques

Les plantes ont besoin d’eau et de nourriture pour bien grandir. Présentation des engrais bio naturels pour fleurs, plantes et jardin potager.


Un jardin bio naturel.

Engrais bio pour fleurs

Nous allons ici nous orienter sur les coquilles d’œuf qui sont très riches en minéraux et constituent un engrais très efficace pour les fleurs et les plantes d’intérieur. Il suffit de sécher les coquilles au four puis les écraser jusqu’à l’obtention d’une poudre. La poudre ainsi obtenue est à répandre dans la terre des plantes. En parlant d’œuf, l’eau de cuisson de celui-ci apporte également une dose de minéraux. À noter qu’il faut attendre que l’eau soit bien refroidie avant d’arroser les fleurs avec.

Voir aussi : La production de fleurs n’est pas écologique

Engrais bio pour plantes

L’engrais à base de poisson et d’algues est un des engrais les plus appropriés pour les plantes. Pour fabriquer ce genre d’engrais, il est nécessaire de se procurer du poisson frais, du poisson en conserve et des algues séchées ou fraîches. Ces ingrédients se trouvent souvent dans les épiceries orientales. Les étapes à suivre pour la fabrication de l’engrais bio pour plantes à base de poissons et d’algues se résument comme suit. Tout d’abord, mettre les ingrédients de base dans un sceau et les mélanger. Dans un autre seau d’une capacité de vingt litres, placer au choix et jusqu’à moitié du récipient des feuilles, de la paille ou de la sciure de bois et incorporer les algues et le poisson. Puis, les laisser se fermenter pendant une période de deux semaines environ sans oublier de les brasser une fois par jour. Après cela, l’engrais bio ainsi obtenu peut être utilisé.

Voir aussi : Plante tropicale

Engrais bio pour jardin potager

Le crottin de cheval est un engrais bio pour jardin potager très efficace et facile à utiliser. Certes, il n’est pas du tout facile de s’en procurer et de le stocker, mais c’est un engrais naturel qui stimule la croissance, la floraison ainsi que la durée de vie des plantes. À noter que c’est un produit à ne pas utiliser pur du fait qu’il est très riche en azote. Il risque de brûler les plantes. Pour pouvoir l’utiliser comme il se doit, il est préférable de le mélanger à un compost déjà existant. Puis, les déposer aux pieds des fruits et légumes comme les pommes de terre, les tomates… Si vous avez des doutes, vous pouvez demander des conseils auprès d’un professionnel. À titre de précaution, le crottin de cheval peut contenir des vermifuges qui disparaîtront au bout de 15 jours. Ce qui fait qu’il n’est pas conseillé de l’utiliser trop frais. Enfin, il est important de savoir que c’est un produit qui a une grande réputation du fait de son efficacité.

Voir aussi : Comment faire son Potager Bio?

Autres produits biologiques :

Cosmétiques
Coton
Couches pour bébé
Coussins
Déodorant
Draps
Emballage
Parfums bio
Peinture
Liquide vaisselle bio
Maquillage
Matelas
Savons
Shampoings

Quitter la version mobile