Économie Solidaire

Emballages biodégradables

Présentés souvent comme les principaux responsables de la dégradation de notre environnement naturel, notamment parce qu’ils mettent des décennies à disparaitre de la surface de la Terre, les emballages se mettent aussi au vert : sacs, boîtes, films et conteneurs se targuent désormais d’être biodégradables.

Malgré leur coût encore élevé, les industriels cherchent à innover en ce sens en proposant des emballages plus sains. Toutefois, les véritables impacts des plastiques biodégradables sur l’environnement sont encore timides, mais demeurent un véritable enjeu de civilisation, surtout au regard de cette statistique démontrant que les emballages représentent 25 % du poids et 35 % du volume total de nos déchets.

D’une manière générale, un emballage prétendu biodégradable comprend des molécules divisibles en molécules plus petites rendues moins polluantes grâce à l’action de micro-organismes comme les bactéries, les champignons et les algues. Le résultat de leur dégradation est de l’eau, du dioxyde de carbone ou du méthane.

Les emballages biodégradables peuvent être issus de plantes ou faits en biopolymères. Généralement, ils sont constitués de matières premières renouvelables associées à des processus industriels de polymérisation, ou encore résultent de la production de micro-organismes génétiquement modifiés déclinés en polymères synthétiques


Ustensiles de plastique biodégradables

Beaucoup s’avèrent être d’origine végétale et sont fabriqués à partir de pomme de terre, d’amidon de pommes de terre, d’acide polyactique végétal, d’amidon de maïs, qui une fois transformés, peuvent servir à la réalisation de films plastiques, de pots, d’emballages variés. Ces films plastiques sont composés de 50 % d’amidon de maïs et de 50 % de PVA (polyacétate de vinyle) et conviennent principalement pour emballer des produits du secteur alimentaire. Ils présentent l’avantage notable de se dégrader en 180 jours seulement, contre 400 ans pour les plastiques traditionnels ! Seul hic, leur coût demeure encore élevé puisque de 60 à 80 % plus cher que ces derniers.

Les emballages biodégradables concernent toutes les activités marchandes : les sacs de supermarchés, les canettes de soda, les produits vaisselles, les barquettes de fruits, les films industriels servant à empaqueter les aliments, les cartons… les cd.

Attention cependant, si certains emballages dits biodégradables se fragmentent mieux que des emballages classiques, ils ont encore du mal à se dégrader dans une échelle de temps courte.
Les avantages des matériaux biodégradables sont cependant nombreux : moins polluants, issus de denrées agricoles renouvelables, ils sont tout aussi efficaces que les plastiques traditionnels… Pourtant il faut tenir compte de la consommation d’énergie nécessaire à leur production. Les spécialistes de l’environnement sont donc plus prudents sur les avantages environnementaux des emballages biodégradables

Autres produits biologiques :

Cosmétiques
Coton
Couches pour bébé
Coussins
Déodorant
Draps
Engrais
Parfums bio
Peinture
Liquide vaisselle bio
Maquillage
Matelas
Savons
Shampoings

Quitter la version mobile