Économie Solidaire

Avantages et inconvénients du coton biologique

Agriculture Coton BiologiqueAgriculture Coton Biologique

Le coton bio est un type de coton obtenu à partir d’une culture écologique. En ce sens, sa production n’utilise aucune sorte de produit chimique. A cause d’une demande croissante des consommateurs et par souci écologique, de plus en plus d’industries textiles se tournent vers le coton bio. De ce fait, une grande majorité des cotonniers se sont développés spécialement pour sa production.

Les différents types de coton

En général, on distingue deux types de coton : le coton mélangé et le coton simple. Le coton mélangé est, souvent, associé avec des fibres synthétiques. De ce fait, il est généralement de mauvaise qualité et se montre plus nocif pour l’environnement. Pour le coton simple, il en existe deux sortes : il y a le coton qui a été produit de façon conventionnelle, utilisant différentes sortes de produits chimiques et le coton bio, qui pour sa production, n’utilise aucun produit chimique.

Avantages et inconvénients du coton bio

La culture de coton bio produit moins qu’une culture conventionnelle. Par conséquent, les tissus fabriqués à partir de coton bio coûtent très chers. Également, cette culture nécessite un champ biologique et au départ elle a besoin de beaucoup d’eau. Autrement, puisque cette culture n’utilise aucun produit chimique, il n’y a pas de risques d’empoisonnement pour les producteurs. Les cas d’allergies sont quasi-inexistants pour les enfants qui portent des vêtements fabriqués avec du coton bio. Ainsi, le tissu devient plus doux et plus plaisant à porter. La culture de coton bio ne détériore pas l’environnement, préserve l’écologie et minimise les dépenses sur l’achat des pesticides chimiques. L’eau utilisée par cette culture n’est pas salie par des produits chimiques et n’empoisonne aucunement la faune et la flore.

Les grandes marques de vêtement en coton bio

Les produits issus de la culture de coton bio sont généralement approuvés et certifiés par divers organismes. Il est possible de trouver l’insigne de l’organisme sur l’étiquette du vêtement. Parmi eux, il y a le label EKO, Naturtextil, DEMETER, IFOAM, Oeko-Tex 100 et IMO. En termes de marques, la plupart des industries textiles se lancent dans la production de tissu en coton bio. Entre autres, on a la marque IDEO, spécialisée dans les vêtements bio pour adulte et pour bébé ; Coop-Suisse, coopérative de grande distribution et la marque de vêtement Somewhere.

Ce désir de porter des vêtements en coton bio datent du siècle dernier. Ils coûtent certes assez chers mais ils sont plus agréables à porter.

Autres produits biologiques :

Cosmétiques
Couches pour bébé
Coussins
Déodorant
Draps
Engrais
Emballage
Parfums bio
Peinture
Liquide vaisselle bio
Maquillage
Matelas
Savons
Shampoings

Quitter la version mobile