Économie Solidaire

Avantages et inconvénients des couches biologiques pour bébés

couche-culotte lavablecouche-culotte lavable

Pour les parents qui souhaitent le bien être de leurs bébés et qui se soucient de l’environnement, il n’y a rien de mieux que les couches bios. Entièrement conçues pour préserver la bonne santé de l’enfant, leurs ports ne provoquent aucun risque d’allergie pour bébé.
GNU Ossi Mauno

Les différentes sortes de couches bio

D’un point de vue externe, les couches bios ressemblent aux couches ordinaires mais ils ne contiennent aucun ou très peu de matière chimique. Pour les différencier des couches ordinaires, il suffit de voir leurs compositions. Contrairement aux couches ordinaires qui sont munis d’une partie en plastique pour être étanche, les couches bios disposent de matière naturelle biodégradable pour être étanche. En outre, il existe deux grands types de couches bios : les couches bios jetables et les couches bios lavables. Comme leurs noms l’indiquent, les couches lavables sont réutilisables tandis que les couches jetables ne le sont pas mais lorsqu’on les jette, ils ne provoquent aucun impact néfaste sur l’environnement. Autrement, on distingue différentes formes de couches bios telles que les couches culottes, les couches intégrales, les couches à poche…

Les avantages et inconvénients

Puisque les couches bios sont exemptes de substances polluantes telles que les métaux lourds, dioxines, benzol, pesticides, parfums chimiques… elles ne provoquent quasiment aucun risque d’allergie pour le bébé. Les couches bios sont fabriquées avec des éléments sains et bios comme le coton bio ou le chanvre et se montrent très confortables pour le bébé. Pour les couches bios lavables, elles permettent de faire jusqu’à 60% d’économies. Seulement, elles nécessitent d’être nettoyer fréquemment et donnent un plus gros volume aux fesses de l’enfant. En hiver il est impératif d’avoir un sèche-linge pour les faire sécher. Et pour les couches jetables, il faut dépenser un gros budget pour bébé car jusqu’à ce qu’il devienne grand, il consommera jusqu’à plus de 5000 pièces de couches jetables.

Quelques marques intéressantes

Dans le domaine des couches bios pour bébé, il existe plusieurs marques de qualité qui sont certifiées.

Pour les couches bio jetables, les meilleures marques sont :

Pour les couches lavables, les plus grandes marques sont notamment :

Autres produits biologiques :

Cosmétiques
Coton
Coussins
Déodorant
Draps
Engrais
Emballage
Parfums bio
Peinture
Liquide vaisselle bio
Maquillage
Matelas
Savons
Shampoings

Quitter la version mobile