Économie Solidaire

Quels savons biodégradables acheter

Avec le souci de plus en plus affirmé de prendre en considération les dangers qui menacent notre planète, on voit affluer dans les rayons de nos supermarchés, de plus en plus de produits répondant à l’appellation bio ou présentant la caractéristique d’être biodégradable. Il en va aussi du savon biodégradable, objet de consommation courante s’il en est, et qui, présenté sous une forme écologique et propre, peut améliorer grandement la qualité de nos eaux et de nos rivières. Bref, simplement de ne pas contribuer à la pollution de l’eau.


Savons biodégradables – Photo par Patrick Marioné (Creative Commons)

Il s’adresse notamment à tous ceux qui, pour leurs vacances ou leurs moments de détente, aiment à pratiquer le camping écologique ou du moins des activités extérieures, comme de partir en randonnée, de dormir à la belle étoile ou sous la tente. Si ces activités permettent un retour vers la nature et une prise de conscience de la fragilité de notre environnement naturel, il pouvait être aussi jusqu’à récemment synonyme de dégradation de la nature, de par la dissolution dans les cours d’eau ou autres rivières, de produits hautement toxiques comme le savon ou le shampoing. En effet, si se nettoyer dans le lit d’un fleuve peut s’avérer être un moment fabuleux de communion avec la nature, il faut cependant veiller à ne pas la souiller, en utilisant de préférence un savon biodégradable qui possède la particularité de n’être composé d’aucun principe actif chimique, et partant, de ne dégager aucune molécule nocive pour l’environnement.

Difficile de recenser tous les nombreux savons biodégradables qui envahissent désormais le marché tant ils sont nombreux et variés. Cependant, il en existe quelques-uns qui, depuis des générations, ont fait leurs preuves et peuvent être conseillés sans risque.


Un savon biodégradable biologique – Photo sous Licence GNU par I, Malene

Le savon de Marseille

Ainsi en est-il du fameux savon de Marseille naturel qui, lorsqu’il est authentique et non industrialisé, présente toutes les caractéristiques d’un savon biodégradable des plus sûrs. Fabriqué à base d’huile d’olive, d’huile de coprah et d’huile de palme en ce qui concerne le savon marron-vert, d’huile d’arachide, d’huile de coprah et d’huile de palme pour la version blanche, le véritable savon de Marseille ne comporte aucun colorant ou adjuvant de synthèse.

Le savon d’Alep

Il en va de même pour le savon d’Alep dont la création remonte, en Syrie, au huitième siècle apr. J.-C.. Composé exclusivement d’huile d’olive et d’huiles de baie de laurier, il ne possède aucun phosphate et est 100 % naturel.

Le savon noir

Tout comme le savon noir qui, composé d’un corps gras, le plus souvent de l’huile d’olive ou de la glycérine ajoutée à de la potasse, constitue un produit hyper puissant, naturel et écologique.

Plus d’informations sur les savons écologiques :


  • Savons naturels
  • Laver les fruits et légumes au savon
  • Savon de Marseille Naturel

  • Autres produits biologiques :

    Cosmétiques
    Coton
    Couches pour bébé
    Coussins
    Déodorant
    Draps
    Engrais
    Emballage
    Parfums bio
    Peinture
    Liquide vaisselle
    Maquillage
    Matelas
    Shampoings

    Quitter la version mobile