Économie Solidaire

Pourquoi utiliser un déodorant bio sans alcool et alumine

En France, le marché du déodorant ou désodorisant occupe la troisième place après le dentifrice et le shampoing dans les produits d’hygiène – beauté. Il génère des chiffres d’affaires d’environ 300 millions d’euros annuellement. Ce qui signifie qu’il existe des super puissants parmi les fabricants qui ont leur mot à dire quand il s’agit de l’innocuité de leurs produits. On ne peut donc pas se fier aux études.

Déodorant et cancer du sein

En 2005, le docteur Philippa Dabre, du Royaume-Uni, a déclenché une polémique en affirmant que certains déodorants pourraient favoriser le développement du cancer du sein. Beaucoup affirment le contraire en s’appuyant sur des études. Le fait est que les odorants conventionnels contiennent des sels d’aluminium et des parabens qui pourraient effectivement développer le cancer du sein chez certaines personnes. Il est cependant tout aussi vrai que chaque individu réagit différemment à ces molécules, rendant ainsi les généralisations impossibles.

Les dangers des déodorants

Ce qui est certain est qu’une utilisation excessive de certains déodorants pourrait déséquilibrer le pH physiologique de la peau et favoriserait la prolifération d’agents pathogènes. Elle pourrait aussi tuer les organismes protecteurs de la peau.

Pourquoi prendre des risques inutiles ? Il est connu que les déodorants conventionnels contiennent des produits chimiques, pourquoi s’en empoisonner même si certains clament qu’ils sont tout à fait inoffensifs ? Surtout qu’il existe sur le marché des déodorants bio et naturels qui sont sans aucun danger? (voir : Les dangers des Désodorisants non Bio)

Vous devez choisir votre déodorant avec soin pour plusieurs raisons. D’abord, parce que vous en faites un usage très fréquent. Puis, les vrais antitranspirants ont une action agressive et doivent à tout prix être évités. Ensuite, la chaleur locale sous les aisselles et la finesse de la peau à cet endroit font que les substances externes sont vite absorbées.

Bien qu’il n’ait pas été prouvé que les sels d’aluminium sont directement liés au développement du cancer du sein, il est admis qu’ils sont toxiques et peuvent causer des troubles neurologiques.

Déodorant sans risque et sans danger

Il est donc conseillé d’adopter des produits déodorants sans risque et sans aucun danger. On trouve facilement toute une panoplie de produits bio et naturels à des prix très raisonnables, parfois même moins chers. C’est ce que nous appelons des alternatives naturelles. Vous les trouverez dans presque toutes les boutiques. Elles sont à base de pierre d’alun, d’argile ou d’extraits de plantes (rose, hamamélis, sauge, tea-tree, lavande, lavandin), et pour les parfums vous pouvez choisir entre la menthe, le citron, le salarée, la palmarisa, etc.

Autres produits biologiques :

Cosmétiques
Coton
Couches pour bébé
Coussins
Draps
Engrais
Emballage
Parfums bio
Peinture
Liquide vaisselle bio
Maquillage
Matelas
Savons
Shampoings

Quitter la version mobile