Économie Solidaire

Laver les fruits et légumes au savon ou vinaigre

Les fruits et les légumes sont des aliments que nous consommons tous régulièrement. Dès que vous les avez en main, vous avez souvent envie d’y planter vos dents. Cependant, cette manière d’agir est très imprudente.

En effet, ces fruits et légumes avant leurs cueillettes sont soumis aux agressions des animaux, des insectes, des divers pesticides et si vous les consommez directement vous risquez d’ingurgiter tous ces différents germes et microbes. Ces germes et microbes sont capables de produire d’énormes dégâts à l’intérieur de votre organisme pouvant même entraîner votre mort. La solution est alors de laver les fruits et les légumes avant de les consommer. Le lavage vous permettra d’enlever les parasites qui se retrouveraient sur ces différents aliments.


Photo sous Licence GNU par Daderot

Même si ces fruits et légumes sont apparemment sains, sans trace d’infiltration de vers, sans trace de terre, vous devez effectuer un lavage qui réduira les risques de contamination, les risques d’infections des batteries comme l’Escherichia coli. Il existe deux types de lavage qui vous aideront à rendre vos fruits et légumes plus sains avant la consommation. Vous avez d’une part, le lavage au vinaigre et le lavage au savon d’autre part.

Laver au vinaigre

Le vinaigre est un liquide acide contenant de l’alcool. Ce liquide utilisé la majeure partie du temps en cuisine a aussi de grandes vertus antiseptiques. En effet, le vinaigre a la capacité de limiter l’action des bactéries comme le pneumocoque, l’haemophilus influenzae, la moraxella etc. Pour preuve, les éleveurs et les agriculteurs l’utilisent pour neutraliser les bactéries et les virus surtout au niveau de la fourniture de la nourriture au bétail. Ainsi, laver vos fruits et légumes avec du vinaigre vous aide à enlever les germes susceptibles de s’être greffés dessus. Parmi les vinaigres que vous pouvez utiliser vous avez le vinaigre blanc et le vinaigre rouge. L’alcool contenu dans ces vinaigres permet de détruire les micro-organismes présents sur vos fruits et légumes. C’est le vinaigre blanc qui est le plus souvent utilisé. A défaut, du vinaigre blanc, vous pouvez utiliser le rouge. Par ailleurs, laver la salade avec du vinaigre avant la consommation, en plus d’éliminer les parasites, relève le goût de la salade.

Photo par Jim Belford (Creative Commons)

Laver avec du savon

Le deuxième moyen de rendre plus sain vos fruits et légumes est de les laver avec du savon. Antiseptique reconnu par tout le monde, le savon vous aidera à tuer les bactéries présentes sur vos fruits et légumes. Tout comme vous lavez vos mains au savon avant de manger pensez aussi à laver vos fruits et légumes avant de les manger. Toutefois ne les frottez pas trop car vous risquez d’y laisser des marques et de diminuer leurs valeurs nutritionnelles. Vous pouvez par exemple, tremper votre savon dans l’eau et utiliser cette eau pour laver vos fruits. Comme savon, vous pouvez utiliser les savons liquides ou les pains de savons. Les savons liquides sont souvent les plus utilisés.

Ainsi, voilà deux solutions dont vous devez tenir compte pour avoir une alimentation saine. Pour une plus grande sécurité alimentaire, pensez toujours à laver vos fruits et légumes au vinaigre ou au savon avant de les consommer. Ces types de lavage, recommandés par certains nutritionnistes, sont des moyens sûrs d’éviter des risques de maladies graves.

Photo par Geoffrey Gallaway (Creative Commons)

Quitter la version mobile