Économie Solidaire

Avantages et inconvénients de la pillule

Nombreuses sont les méthodes contraceptives qu’on peut utiliser pour éviter la grossesse accidentelle. Parmi elles, il convient de citer la pilule qui fait d’ailleurs partie des techniques les plus adoptées de nos jours. Avant de s’en procurer, il est conseillé de connaître les avantages et inconvénients des méthodes de contraception.

Photo CC Paille

Les pilules contraceptives

Les pilules contraceptives, comme leur nom l’indique, permettent d’éviter de tomber enceinte suite à un rapport sexuel. Elles existent en deux types, notamment la pilule combinée et la pilule progestative. La première renferme à la fois de l’œstrogène et de la progestérone, d’où son autre appellation « pilule oestro-progestative ». La deuxième ne contient évidemment que le progestatif.

Ces moyens de contraception sont à prendre quotidiennement durant 21 ou 28 jours par mois selon le cas. Sur le cycle menstruel féminin, son effet est en même temps contragestif et contraceptif. Avant de prendre ces types de contraception, il est vivement recommandé de consulter un gynécologue. Ainsi, le choix de la technique à utiliser sera plus fiable. Ces pilules contraceptives agissent sur trois niveaux. D’abord, la progestérone contenue dans les médicaments rend la glaire cervicale plus épaisse. Ensuite, elle compromet l’épaississement de la muqueuse utérine. Enfin, sa combinaison avec les œstrogènes évite le pic hormonal.

La pilule contraceptive

La pilule contraceptive fait partie des médicaments hormonaux qui bloquent l’ovulation. Avant de la prendre, il est plus judicieux de connaître non seulement ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

Définition

Il s’agit d’une contraception féminine qui est disponible généralement sous forme de comprimés. Pour bénéficier de ses bienfaits, il faut la prendre tous les jours. On le désigne également par la simple appellation pilule.

Les avantages

Parmi les avantages de la pilule contraceptive, on peut citer son efficacité si sa prise s’effectue régulièrement et sans oubli. Elle transforme les cycles naturels des femmes en cycles artificiels réguliers. De plus, en fin de plaquette, les saignements sont moins abondants comparés à ceux durant les règles normales. Ils sont également sans douleur, un point fort pour celles qui souffrent de règles douloureuses.

Les inconvénients

Cependant, la pilule contraceptive risque de provoquer une thrombose artérielle, comme les infarctus du myocarde, l’AVC ou l’accident ischémique, ou une thrombose veineuse. En outre, elle augmente les chances d’avoir du diabète. Elle a aussi pour effet de changer le métabolisme des lipides. Par conséquent, les femmes pourront s’attendre à une augmentation de leur taux de cholestérol. Il est bon à savoir que ce médicament est en mesure d’encourager une hypertension artérielle. Sur le foie, celui-ci accroît la fréquence des calculs de la vésicule.


Livre du Dr Henry Joyeux sur la pilule contraceptive – CC DES Daughter

La pilule du lendemain

Il est encore possible d’éviter la grossesse non désirée après l’utilisation de moyens de contraception qui a mal tourné ou qui a été un échec. La solution est tout simplement la prise d’une pilule du lendemain.

Définition

La pilule du lendemain se définit comme un médicament élaboré à base d’hormone qui a pour principale fonction d’amoindrir le risque de fécondation. Elle permet d’avoir moins de chance de tomber enceinte. On la désigne également par la contraception d’urgence. En effet, elle empêche la grossesse non voulue suite à un rapport sexuel non protégé. Elle est efficace à condition qu’on le prenne le plus rapidement possible après le coït. Il se peut que la méthode de contraception habituelle ait été inefficace. Dans ce cas, cette pilule sera une méthode de rattrapage.

Les avantages

Ce type de pilule présente un grand nombre d’avantages. Tout d’abord, il ne port pas atteinte à la fertilité à long terme de la femme. Il s’agit d’un véritable « coffre-fort » ayant reçu l’approbation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Quant au prix de la pilule du lendemain, il est fixé pour être accessible à tous.

Les inconvénients

Il faut savoir toutefois que cette pilule n’immunise pas contre les infections sexuellement transmissibles. Elle engendre aussi des effets secondaires, tels que les saignements, les douleurs mammaires, les vertiges et les nausées.

La pilule Jasmine

Parmi les méthodes de contraception efficaces, il convient aussi d’énumérer la pilule Jasmine. Bien qu’elle apporte de nombreux avantages, elle peut également engendrer des inconvénients à ne pas négliger.

Définition

Jasmine figure parmi les pilules contraceptives de la catégorie des sub-50. Grâce au progestatif et à l’œstrogène qu’elle contient, elle stoppe l’ovulation. Ce médicament est aussi en mesure de prévenir la libération d’un ovule. Il est disponible en pharmacie sous forme de plaquettes de 21 comprimés de couleur jaune pâle.

Les avantages

D’après les tests, la pilule Jasmine a une efficacité de 100 %. De plus, elle stabilise le cycle menstruel et limite la prise de poids. Il est aussi à noter qu’elle est capable d’améliorer la santé des cheveux et de la peau. Il s’agit d’une méthode de contraception orale. De ce fait, son usage est simple et pratique.

Les inconvénients

Avant d’opter pour la pilule Jasmine, il est plus raisonnable de connaître ses inconvénients. Ainsi, la femme la prendre en toute connaissance de cause. En effet, ce moyen de contraception peut présenter quelques effets secondaires. Comme exemple, on peut citer des maux de tête, des douleurs abdominales et des douleurs mammaires. Cette pilule peut aussi provoquer certaines irrégularités dans la fréquence des règles.

Autres méthodes de contraception

À part les pilules, il existe d’autres méthodes de contraception intéressantes. Ci-après les avantages et inconvénients des méthodes contraceptives naturelles.

les méthodes de contraception naturelle

Les méthodes de contraception naturelle apprennent à bien repérer la phase fertile durant le cycle menstruel.

Définition

Le principe est d’éviter le rapport sexuel durant cette période de fertilité. Il comprend la méthode de détermination de la période de fertilité (DPF) et la planification familiale naturelle (PFN).

Les avantages

Les méthodes DPF et PFN proposent une solution de rechange aux femmes qui ne souhaitent pas adopter des méthodes hormonales. Elles encouragent la participation de l’homme.

Les inconvénients

Ces méthodes naturelles ne protègent pas contre les IST. Elles demandent beaucoup d’engagement et de discipline.

Patch contraceptif

Le patch contraceptif est un autre moyen de contraception. Il faut bien comparer ses points positifs et ses points négatifs avant de s’en servir.

Définition

Également appelé timbre, le patch contraceptif se définit comme une contraception féminine qui dégage des hormones oestroprogestatives.

Les avantages

Le patch évite d’éventuels oublis à cause du rythme de vie au quotidien.

Les inconvénients

Ce dispositif est un peu onéreux, ce qui peut présenter un frein à son usage.

Le stérilet

Le stérilet est un dispositif intra-utérin (DIU) en forme de T.

Définition

Le stérilet, fabriqué avec un plastique souple qui mesure environ 3 cm, est destiné à être installé dans l’utérus.

Les avantages

Ce dispositif a une durée d’action longue qui peut aller de 5 à 10 ans. Après son retrait, le retour à la fertilité prend effet immédiatement.

Les inconvénients

Le DIU risque d’engendrer des troubles de règles ou de saignements en dehors de cette période.

L’anneau contraceptif

C’est une autre solution pour éviter la grossesse accidentelle.

Définition

Fabriqué en plastique souple de 5 cm de diamètre, l’anneau contraceptif est fixé dans le vagin. Il ne s’agit donc pas d’une contraception masculine.

Les avantages

Il s’agit d’une méthode de contraception efficace si elle est utilisée correctement.

Les inconvénients

L’anneau contraceptif présente une interaction avec d’autres médicaments.

Pages santé :

L’importance de cuisiner pour vivre en santé
Conséquences des aliments préparés sur la santé
Les impacts des pesticides sur la santé
Les meilleurs antioxydants
L’importance de santé pour tous

Quitter la version mobile