Économie Solidaire

Recettes naturelles d’autobronzants

autobronzant bioautobronzant bio

Un autobronzant est un produit cosmétique qui fait bronzer artificiellement la peau, sans qu’elle soit exposée au soleil.

La plupart des autobronzants sont constitués de dihydroxyacétone (DHA), une molécule qui interagit avec les cellules de la peau et dope la production de melanoidine, qui est un substitut de la mélanine, la molécule qui produit l’effet du bronzage. Le DHA a plusieurs désavantages tels que : l’odeur et les effets secondaires (taches orangées surtout sur les genoux, les paumes et les coudes). Les autobronzants coutent assez cher. Il y a plusieurs alternatives naturelles qu’on peut utiliser pour produire l’effet de bronzage.

Le henné- Autobronzant

Le henné oriental est une teinture naturelle très connue à l’Est et qui permet à la peau d’obtenir un teint naturellement hâlé. C’est une méthode facile, car la poudre de henné est disponible partout et son application est également très facile. Il suffit de mélanger la poudre à l’eau pour en faire une pâte et de « peindre » le corps avec (après un bain et un bon gommage). On laisse pendant quelques minutes et on rince à l’eau. Le bronzage est intégral et il n’y a aucun problème de tâche ou de couleurs orangées. Le bronzage obtenu s’estompe dans quelques jours.

Le thé – Autobronzant

Faites un thé assez fort que vous appliquerez sur votre peau à l’aide d’un coton une fois refroidi. Attendez que cela sèche et passez un peu de lait hydratant sur les zones traitées. Il y a aussi une recette de lotion brunissant à base de thé contenant de l’huile de noix de coco, du beurre de cacao, et de l’huile d’olive.

Lotion autobronzante à base de yaourt

Cette recette contient du yaourt (2 cuillerées à café), un jaune d’œuf, 1 cuillère d’huile d’olive et quelques gouttes d’huile essentielle de carotte. Appliquer le mélange et laisser agir pendant au moins 20 minutes. Rincez ensuite avec de l’eau.

Recette autobronzante à base de cire d’abeille

Cette recette contient 20 grammes de cire d’abeille, 10 cl d’huile d’olive, 5 gouttes d’huile essentielle de carotte et deux grammes de teinture de benjoin. C’est une recette facile si on réussit à obtenir tous les ingrédients. On fond la cire d’abeille dans une casserole, on y ajoute l’huile d’olive puis l’huile essentielle de carotte et la teinture de benjoin. Mélanger le tout, verser dans un pot et conserver pendant 3 mois maximum. À utiliser en petite quantité pour éviter des tâches.

Superbes produits naturels :

Aphrodisiaque
Antibiotiques
Antidepresseurs
Antioxydants
Anti-stress
Désodorisant
Colorants
Cosmétiques
Encens
Maquillage
Masque pour le visage
Savons

Quitter la version mobile