Économie Solidaire

Antibiotiques naturels

ail rose, antibiotique naturelail rose, antibiotique naturel

La prise des antibiotiques est maintenant devenue quelque chose de banal dans le traitement des maux liés à des infections bactériennes. On prend des antibiotiques pour les maux les plus anodins, par exemple, une petite fièvre, mais les experts tirent la sonnette d’alarme depuis un certain temps!

L’utilisation accrue des antibiotiques pose de vrais risques de santé publique. En effet, si on utilise trop un antibiotique, les bactéries « s’accoutument » à ce produit et deviennent résistantes. On risque donc de voir apparaitre des bactéries que la médecine ne peut traiter, ce qui peut résulter en de graves épidémies (l’OMS rapporte que c’est déjà le cas dans de nombreuses maladies telles que la tuberculose et la malaria). Si on peut donc prendre les antibiotiques en dernier lieu, on y gagne tous. Il y a des alternatives naturelles qu’on peut utiliser sans risque pour la santé.

L’ail, un excellent antibiotique naturel – Photo sous Licence Creative Commons par Asabengurtza

L’ail, antibiotique naturel

L’ail a des propriétés antibiotiques, antiparasitaires, antitumorales et anticoagulantes. Le principe actif de l’ail est l’allicine qui est un puissant antibiotique et antifongique. L’allicine empêche les actions de deux enzymes qui sont indispensables pour la survie des organismes nocifs. Les chercheurs pensent qu’il est très difficile pour une bactérie de devenir résistante à l’allicine car cela impliquerait une modification des enzymes qui sont à la base même de leur existence. (Si vous avez un gros mal de gorge, prenez une gousse d’ail et sucez la comme un bonbon en faisant passer le liquide dans sa gorge. C’est dégueulasse, mais ça marche à 100% pour enlever le mal sans qu’il revienne).

Le miel, antibiotique naturel

De récentes études ont démontré que le miel contenait un enzyme qui produit du peroxyde d’hydrogène. Malheureusement, la quantité d’enzyme varie en fonction de la géographie et d’autres facteurs. Les chercheurs néo-zélandais ont découvert que les abeilles qui butinent sur un type de fleur particulier, le manuka, produisent du miel qui contient 10 fois plus d’enzyme que la moyenne. Ce miel serait efficace sur les brulures et les ulcères et agirait aussi contre les bactéries très résistantes comme l’entérocoque et le staphylocoque.

Le vin blanc, antibiotique naturel

Le vin est un puissant antibiotique naturel à cause de son acidité. Le vin blanc, plus acide, est plus efficace dans ce domaine que le vin rouge (enfin une bonne raison de boire du vin blanc!). Le vin est suffisamment puissant pour détruire des bactéries telles que l’E. Coli et la Salmonelle que peut contenir la viande.

L’huile de pépins de pamplemousse, antibiotique naturel

L’huile de pépins de pamplemousse est un des plus puissants antibiotiques qui rivalise même avec les antibiotiques synthétiques. En effet, cette huile serait efficace contre plus de 800 souches de bactéries et virus et environ 100 souches de champignons, ce qui est un record. De plus, l’huile de pépin de pamplemousse n’a aucun effet sur les bactéries utiles au corps contrairement aux antibiotiques chimiques.

Superbes produits naturels :

Aphrodisiaque
Antidepresseurs
Antioxydants
Anti-stress
Autobronzants
Désodorisant
Colorants
Cosmétiques
Encens
Maquillage
Masque pour le visage
Savons

Quitter la version mobile