Économie Solidaire

Colorants naturels alimentaires

Les colorants alimentaires tiennent désormais une place importante dans notre alimentation, mais comment les remplacer par des aliments naturels de tous les jours?

En effet, c’est scientifiquement prouvé que la vue d’un aliment contribue à l’appétit, au même titre que l’odorat et le goût. Certains pensent que l’attrait visuel d’un aliment est beaucoup plus important, car on doit être attiré vers celui-ci pour y gouter et le consommer. On pense ici à nos enfants, pour qui le visuel est sans doute le premier pas vers un repas. Dans la production industrielle des aliments, on utilise des colorants artificiels chimiques. Ces colorants chimiques ont des effets très néfastes sur la santé : ils interférent avec la neurotransmission ; ils empêchent la production de certains enzymes et augmentent la perméabilité de l’intestin (entre autres). Certains colorants sont même mutagènes et génotoxiques (à l’instar de l’amarante et la Tartrazine). On doit donc éviter la consommation des colorants artificiels et utiliser les colorants naturels dans nos aliments. En voici quelques exemples.

Le rouge

Pour avoir une couleur rouge, on peut se servir de la cochenille ou de l’urucum. La cochenille est un insecte vivant en Amérique du Sud. Il produit de l’acide cuminique pour se protéger de ses prédateurs. Cet acide est extrait du corps et des œufs de la cochenille pour fabriquer le colorant naturel plus connu comme l’E120. L’urucum nous vient aussi de l’amazone. La couleur est extraite des graines de cet arbre. L’avantage de l’urucum est qu’il est gorgé d’antioxydants et est donc très bénéfique pour notre santé.

Le rose

Le jus de betterave est un excellent colorant rose qui est régulièrement utilisé sur des plats salés. Pour une teinte plus discrète, il vaut mieux se servir d’une décoction d’hibiscus (un peu de fleurs d’hibiscus bouillies dans de l’eau pendant 15 minutes) qui donne une teinte rosée.


Photo sous Licence GNU par Quadell

Le jaune

Le safran est utilisé pour colorer aussi bien que pour donner de la saveur à un plat. On peut obtenir différentes intensités de couleur en variant la quantité de safran.

Le vert

Les épinards sont écrasés à l’aide d’un mortier et pilon (ou à la machine). Les feuilles écrasées sont pressées pour en retirer le jus. Placez ce jus dans une poêle et mettez sur le feu. Laissez le jus se coaguler. Retirez toute l’eau en utilisant une passoire. La pâte qui reste est séchée et peut être utilisée comme colorant.

Le thé vert japonais, en forme de poudre, peut aussi être utilisé comme colorant. Le thé vert contient plusieurs types d’antioxydants qui sont très bénéfiques pour la santé.

Superbes produits naturels :

Aphrodisiaque
Antibiotiques
Antidepresseurs
Antioxydants
Anti-stress
Autobronzants
Désodorisant
Cosmétiques
Encens
Maquillage
Masque pour le visage
Savons

Quitter la version mobile