Économie Solidaire

Le bio équitable participatif, une utopie?

La mondialisation pousse les multinationales à une compétition sans merci. Elle se traduit par une course effrénée à la production, avec non seulement de plus en plus de « laissés pour compte », mais aussi une industrie chimique riche de ses pesticides et de ses gaz… Notre Terre ne saura supporter plus longtemps les effets pervers de ce déploiement. Dans notre monde « développé », nous sommes chaque jour bombardés d’informations sur ces décisions à sens unique des grandes multinationales.

En même temps, la montée en puissance des préoccupations éthiques, sociales et écologiques serait une des tendances affichées ces dernières années chez les citoyens des pays « riches ». Plus de 40% de la population serait de plus en plus sensible à une « consommation engagée », qui tient compte non seulement des conditions de travail des salariés, mais également de l’impact des produits sur l’environnement.

Bien sûr, des entreprises qui se soucient de l’impact social et environnemental de leur activité, ça existe déjà bien entendu ! Mais…

Alors, nous aussi, devrions nous poser une question fondamentale : sommes-nous destinés à rester les cobayes des « maîtres » du marketing qui décident de nos besoins sans… nous ? Ou bien sommes-nous en mesure d’influencer le secteur marchand d’une manière positive ? Sommes-nous capables de prendre du recul, de devenir un peu plus indépendants ? De concilier les produits biologiques avec un monde équitable et participatif ? D’allier la satisfaction du consommateur avec le commerce bio et humanitaire ?

Le « Bio Équitable Participatif » devenu un mode de vie serait-il une utopie ? Peut-être…

… Ou peut-être pas. N’oublions pas une chose fondamentale : sans la contribution de leurs « chers et tendres » clients, toutes ces firmes n’auraient aucun succès. Sans nous, consommateurs, elles ne seraient rien !

Alors, quoi de neuf proposer ?

C’est ce nous réalisons chez Green Ethic. Notre objectif ? Créer une plateforme où le consommateur décide réellement, où ses choix sont pris en compte selon des critères éthiques définis. C’est-à-dire vous !

N’hésitez surtout pas à visiter notre site et à nous faire part de vos commentaires à member.service@green-ethic.net.

Merci d’avoir pris le temps de parcourir ces quelques lignes. Votre lecture est déjà du « participatif »…

Par Joaquim Da Costa, rédacteur invité.

Vous aussi soumettez vos articles!

Quitter la version mobile