Économie Solidaire

Lutter contre la désertification en Afrique en adoptant un arbre

Je suis récemment tombé sur le projet Tree Nation qui offre la possibilité à ses membres d’adopter un arbre de son choix moyennement cotisation afin de lutter contre la désertification en Afrique.

A terme, l’objectif de l’association est de replanter 8 millions d’arbres en Afrique pour combattre la désertification grandissante d’une partie du territoire. Une désertification accélérée due aux récents bouleversements climatiques et des activités humaines comme l’agriculture intensive ou les coupes à blanc de forêts.

La désertification est un obstacle au développement de l’agriculture, et à l’élévation du niveau de vie des populations des zones concernées.

La lutte contre la désertification a donc deux principaux objectifs.

– Assurer

le développement de l’environnement

en l’Afrique et préserver les écosystèmes fragilisés par la déforestation et l’agriculture intensive.

– Assurer

le développement des Hommes

qui vivent sur les territoires en proie à la désertification, car préserver leur environnement leur garantit ainsi un lieu de vie plus clément.

Déjà près de

5000 arbres ont été plantés au Niger

dont voici quelques magnifiques photos de l’association sur les lieux.


Plus de photos disponible directement sur le site de l’association.

C’est une initiative particulièrement intéressante qui mérite notre attention. D’autant plus que les diverses solutions envisagées actuellement pour lutter contre la désertification en Afrique ont échoué.

Rendez-vous sur le site Tree Nation

Quitter la version mobile