Économie Solidaire

Éléphant d’Asie, une espèce menacée

Beaucoup de progrès ont été faits depuis 15 ans pour protéger l’éléphant d’Asie de l’extinction. Celui ci reste cependant encore aujourd’hui une espèce menacée qu’il faut défendre.

Au début du siècle les éléphants étaient plus de 5 millions sur la planète. En 1970, ils étaient seulement quelques millions à vivre sur le globe, mais aujourd’hui on ne compte plus que quelques centaines de milliers d’individus sur la planète. En 1989 la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore (CITES) a interdit le commerce international de l’ivoire pour protéger l’éléphant d’Asie du braconnage et ainsi sauver cette espèce. Malgré cet accord, la population mondiale d’éléphants, et les éléphants d’Asie en particulier, est loin d’être ce qu’elle a jadis été. On ne recense plus que 40 000 éléphants d’Asie dans le monde alors que ces derniers étaient plus de 100 000 au début du 20ème siècle.

Protéger l’éléphant d’Asie

L’éléphant d’Asie est présent majoritairement en Inde, mais également dans tout le Sud-est asiatique du Bangladesh au Vietnam en passant par la Chine.

Le braconnage est toujours une réalité, mais la plus grande menace pour les éléphants d’Asie reste la destruction de leurs habitats naturels par l’Homme, et maintenant également par les changements climatiques. En effet, l’éléphant d’Asie vit dans les forêts et les plaines herbeuses asiatiques, des environnements perturbés par la déforestation et l’agriculture.

Plusieurs organismes militent pour la protection de l’éléphant d’Asie, en voici quelques uns :

Quitter la version mobile