Économie Solidaire

Le bio c’est cher !

Produits Biologiques et Equitables

D’accord les produits bio sont chers, mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi?

Bio discount : chez le producteur

Déjà, tout dépend de votre façon d’acheter bio. Si vous achetez vos produits bio dans une petite épicerie branchée en plein cœur de Paris ou dans un magasin grande surface vous augmenterez considérablement vos prix par rapport aux marchés bios où les producteurs vous vendent directement leurs produits. Bien sur, se rendre à ce genre d’endroits en voiture consomme de l’essence, mais dites vous que les produits que vous consommez dans votre épicerie de quartier ont eux aussi voyagé avant d’arriver sur les étalages.

Le marché biologique est encore jeune

On doit se le dire, le marché du bio est encore jeune. Les habitudes dans la chaîne de production commençant à peine à s’installer, la demande pour les produits biologiques et équitables reste encore de loin supérieure à l’offre. C’est bien, ça veut dire que les gens consomment de plus en plus de produits biologiques, mais en même temps ça veut dire que les filières du bio on du mal à s’installer durablement dans les magasins de la grande distribution et que le prix du bio sur l’étalage augmente. Pour l’instant en France par exemple, nous sommes dans la situation paradoxale où grande partie du bio consommé est tout simplement importé.

Relativiser le prix du bio

En même temps, rappelons-nous que la part de l’alimentation dans le budget des ménages est tombé bien bas ces dernières années. En 2006, l’alimentation ne représentait plus que 12,9% d’un budget d’un français moyen alors qu’en 1960 l’alimentation comptait pour 27,5% du budget. Cela ne veut pas dire que l’on dépense moins qu’avant pour se nourrir, car en même temps nous avons assisté à une augmentation du revenu de la population, mais que nous avons tendance à considérer la nourriture comme une dépense secondaire alors qu’elle est à la base de la vie. Alors même si vous payez vos courses 25% plus cher pour acheter du bio, ne croyez-vous pas que cela est en quelque sorte normal ? Après des dizaines années de bouffe de masse, si on demande de la qualité du jour au lendemain, il faut s’attendre à en payer le prix il me semble.

Quitter la version mobile