Économie Solidaire

Se déplacer à pied, en transports ou vélo sans s’ennuyer

Qui dit transport écologique, dit aussi prendre plus de temps pour se déplacer. Que ça soit à pied, en vélo, en autobus ou en train, se déplacer est toujours plus long qu’en voiture ou en avion. Mais prendre le temps de se déplacer ne veut pas forcément dire que l’on doit perdre son temps… Justement, ces moyens de transports nous permettent de prendre le temps de travailler, de s’amuser ou se détendre.

Prenez par exemple l’avion, certes plus rapide, mais entre les changements aux aéroports et les de plus en plus longues attentes aux douanes pour des fouilles dans les cavités les plus lointaines pas vraiment le temps de s’installer pour lire un livre. De plus les aéroports sont certainement un des endroits les plus stressants (peur de manquer son avion, peur d’être fouillé, peur de mal répondre à une question ou peur de perdre ses valises ou ses enfants)…

Parallèlement, nous avons le train. Beaucoup plus écologique, plus de place et un vrai lieu de détente. De plus un lieu de travail idéal puisque vous avez souvent plus d’espace et parfois même des prises pour brancher vos différents appareil électroniques.

Bien souvent tous les moyens de transports dit « écologiques » prennent du temps, le voyage peut être long…

Le truc, c’est de savoir s’occuper.

Avant justement j’étais plus réfractaire à tous ces gadgets électroniques que sont les Mp3 et ordinateurs portables. Je trouvais que c’était une perte d’argent, voire une façon de se désocialiser. Mais je me suis laissé tenté un jour par un MP3 et depuis ce temps je dois dire que j’utilise encore plus fréquemment lesdits transports écologiques. Dès qu’une occasion se présente, hop je marche et j’emporte mon Mp3. Peu importe si ça prend 1 heure, le temps passe vite et je m’amuse.

A vous donc de trouver votre façon de vous amuser pendant ces trajets. Ca peut passer par la lecture d’un livre ou d’un magazine, amener votre console portable, votre MP3, jouer à des jeux avec votre voisin ou amener votre ordinateur portable. De toutes façons, la production de l’un de ces gadgets consommera toujours moins de CO2 que de prendre votre voiture ou l’avion sur de longs trajets répétés.

Quitter la version mobile