Économie Solidaire

Comment convaincre un collègue d’aller au travail en vélo

Pas toujours facile de convaincre quelqu’un d’utiliser son vélo pour aller travailler. A vrai dire, pour quelqu’un qui ne l’a jamais fait ça semble être une tâche complètement impossible, illusoire. Au fil des années, j’ai développé une petite technique qui a de très bons résultats en terme de conversion d’utilisateurs de voiture en écolos à vélo.

Alors, tout simplement, vous n’avez qu’à dire à vos collègues que vous venez au travail ou à l’école en vélo. Certains s’en foutront royalement mais d’autres vont montrer un certain intérêt pour ce que vous faites (sans forcément vous le dire). Ceux là sont votre cible. Ce sont des écolos de cœur, mais leur corps n’a pas encore assimilé la logique et le plaisir que procure le vélo.

Peu importe ce que vous leur dites, ils ne viendront pas d’eux même en vélo. C’est tout simplement contre leurs habitudes et leur nature. Il vont prétexter toutes sortes de raisons : Je n’ai pas le temps le matin, c’est trop loin, il fait un temps pourri, mon vélo est trop mauvais…

Alors la technique c’est de regarder un peu la météo et de voir quelle journée de la semaine il fera le plus beau. Cette journée là vous leur proposez de voyager à vélo et en prime de venir les chercher à leur porte chez eux.

Alors certes ça vous fait travailler un peu, mais ce stratagème fonctionne à tous les coups. Vous leur dites que ça vous fait plaisir, que ça ne sera pas long… blabla vous sortez votre baratin pour les convaincre. Plus la distance entre votre maison et la leur est loin plus vous avez de chance que cela fonctionne, car la personne se sentira redevable de votre effort. Profitez du trajet pour lui parler, lui expliquer quelques conseils, bref pour passer du bon temps et vous assurer qu’il ou elle s’amuse.

Il y a de fortes chances pour qu’il y prenne goût. Ventez les mérites, moins de dépenses d’argent, un bon exercice, bon pour la planète et du temps de relaxation et de détente qui augmente la productivité. N’oubliez pas non plus de dire à tout le monde sur votre lieu de travail que la personne vient désormais à vélo, elle s’en sentira fier.

Normalement, vous le faites une ou deux fois et vous verrez si la personne accroche ou pas.
Quelques dates clés à utiliser comme prétexte pour sortir le vélo avec vos collègues ou entre amis.
Vous pouvez utiliser ces journées pour faire une action de groupe. Du genre : tout le monde vient en vélo.

Quitter la version mobile