Économie Solidaire

Construction écologique

Nécessité d’une maison écologique

Le respect de la nature s’affirme de plus en plus comme une priorité, tant pour les industriels que les particuliers. Il est donc normal que toute construction doive se soumettre aux règlementations environnementales, ou réponde à un souci écologique minimum.

Photo sous Licence CC par jon starbuck

La maison écologique

Une maison dépend du milieu environnemental où elle est implantée et la gestion des ressources énergétiques et des matières qui sont utilisées pour sa construction doit alors être faite intelligemment. Pour fabriquer une maison écologique, il faut se résoudre à exclure tout matériau reconnu pour sa nocivité (comme l’amiante par exemple) et utiliser préférentiellement des matériaux naturels. Bien que généralement les matériaux industriels reviennent beaucoup moins chers, on constate que leur durée de vie est nettement moins longue que celle des matériaux naturels. Ces derniers sont donc plus chers à l’achat puisqu’il faudra engager la plupart du temps des traitements qui requièrent des frais supplémentaires. Par contre, une fois traités, ces matériaux naturels, comme le bois par exemple, ont une durée de vie très longue qui peut aller au-delà de 50 ans. Enfin, la maison écologique tient également compte de la consommation d’énergie, en alliant écologie et confort des habitants. Pour ce faire, l’utilisation des sources d’énergie naturelles et renouvelables est toute indiquée.

Dans une certaine mesure, la loi essaie d’encourager la création de bâtiments plus écolos. Ainsi, les constructions industrielles sont assujetties à la règlementation thermique (RT2005) qui limite la consommation d’énergie à son minimum. Pour cela, des normes de construction sont imposées aux constructeurs afin de procurer un meilleur rendement calorifique aux constructions nouvelles et ainsi d’éviter le gaspillage. En ce qui concerne les habitations, la construction écologique n’est pas obligatoire, il s’agit d’un choix personnel. Néanmoins, beaucoup ont déjà tenté l’expérience et apprécient aujourd’hui le confort inattendu que procurent les installations écologiques. Mais malgré cela, la réticence est souvent de mise car l’investissement financier reste important. Cependant, comme nous l’avons vu, cet investissement peut être rentabilisé à long terme, compte tenu de la résistance des matériaux et des économies d’énergies réalisées.

Les techniques utilisées pour la construction écologique

L’utilisation des isolants est essentielle car ils jouent un rôle primordial pour l’économie d’énergie. Là aussi, on peut utiliser des matériaux synthétiques pour plus d’efficacité, mais il est préférable d’employer des matériaux qui respectent l’environnement. Durant la période hivernale, les isolants garantissent l’isolation thermique en empêchant la pénétration de courants d’air dans la maison. De cette manière, la chaleur accumulée dans les pièces va durer plus longtemps et la consommation d’énergie nécessaire au chauffage va diminuer en conséquence.


Photo sous Licence CC par cbmd

L’isolation thermique peut être aussi être obtenue par un agencement plus efficace des pièces. Par exemple, prévoir un espace vide entre deux murs peut empêcher les vents du nord de pénétrer dans la maison. Il faut aussi tenir compte de l’endroit où l’on construit, en Europe par exemple, les vents du nord sont particulièrement néfastes au confort domestique c’est pourquoi il faut éviter de disposer des portes ou des fenêtres face au nord.

En ce qui concerne l’éclairage de la maison, opter pour des toits transparents permettra de laisser entrer les rayons du soleil grâce à des plaques translucides, et donc de réchauffer naturellement la pièce. Investir dans les panneaux solaires, que ce soit pour avoir de l’électricité ou pour le chauffage, est également une bonne option. Là aussi l’investissement financier peut être conséquent au départ, mais à long terme, vous serez complètement autonome au niveau de l’approvisionnement en électricité et vous pourrez disposer d’eau chaude sans vous soucier de la facture.

Quitter la version mobile