Économie Solidaire

Comment bien isoler son logement

Voilà le froid arrive ! Les feuilles sur les arbres tombent, on commence à sortir les manteaux et les foulards… mais on commence également à ouvrir le chauffage ! Rappelons nous simplement que de bien isoler son logement permet des économies d’énergie considérables.

Pour ma part, j’y travaille. J’ai fait le tour de mes fenêtres (j’ai de la chance, j’en ai que deux) et j’ai commencé à isoler du mieux que je pouvais en ajoutant des feutres sur le contour des fenêtre. La nuit suivante, j’ai senti tout de suite la différence ! Au moins, j’ai pas eu froid pendant la nuit et je me suis levé reposé le matin. Comme quoi isoler n’est pas qu’une question d’économie d’énergie, mais également de bien-être.

Je sais qu’il existe également des films plastiques à installer sur les fenêtres pour l’hiver. Même si leur efficacité n’est pas vraiment extraordinaire, ça permet de limiter un peu les dépenses en énergie.

Alors je vous invite à commencer à réfléchir à comment vous aller préparer votre logement pour l’hiver. Vos fenêtres ont-elles besoin d’un nouveau calfeutrage ? Pensez-vous à baisser le chauffage lorsque vous n’êtes pas dans votre logement ?

Je ne suis pas un expert en isolation, mais je suis certain que vous trouverez réponse à vos questions.

À consulter :

Les différents types d’isolants écologiques
Isoler ses portes
Isoler ses fenêtres
Isoler un grenier ou des combles
Isoler ses combles de façon écologique
Isoler une maison de façon écologique
Isolation phonique d’une maison
Isolants utilisés dans la construction de maisons écologiques
Maximiser l’isolation de la toiture

Quitter la version mobile