Économie Solidaire

Isoler un grenier et des combles

Un très grande partie des déperditions de chaleur dans une maison se fait par la toiture. C’est parce que l’air chaud est plus léger et donc a tendance à monter.

Les combles perdus sont des espaces non-chauffés car ces espaces ne sont généralement pas utilisables. Il faut donc les séparer du reste de la maison. Dans les combles perdus, on peut placer de l’isolant sur le plancher (laines minérales, de verre ou de roche en rouleaux ou en panneaux). On peut aussi isoler entre les solives en utilisant les mêmes matériaux. Si on isole le plancher, il faut savoir qu’on ne doit pas circuler sur l’isolant.

Avant de commencer un projet d’isolation du grenier, il faut sans doute vérifier la quantité d’isolant déjà présente. La plupart des bâtiments ont des greniers très mal isolés. Il faut ajouter de l’isolant pour atteindre une épaisseur de 15 pouces. Pour les greniers, les fibres de verres sont très intéressantes car elles permettent d’isoler sans réduire la qualité de l’air à l’intérieur. L’isolation peut parfois contraindre la ventilation. Ceci peut alors accroitre les risques de condensation et d’accumulation de glace sous la toiture. Il faut donc installer des évents dans le toit pour une bonne ventilation.

À consulter :

Les différents types d’isolants écologiques
Isoler ses portes
Isoler ses fenêtres
Isoler ses combles de façon écologique
Isoler une maison de façon écologique
Bien isoler son logement
Isolation phonique d’une maison
Isolants utilisés dans la construction de maisons écologiques
Maximiser l’isolation de la toiture

Quitter la version mobile