Économie Solidaire

Astuces pour l’isolation phonique de son logement

Diffusion du SonDiffusion du Son

L’isolation phonique minimise la propagation du son dans la maison. En effet, elle s’utilise contre différentes sortes de bruits.

Ce qu’il faut savoir avant d’isoler

Il est nécessaire d’établir un diagnostic si on veut lutter efficacement contre les nuisances sonores qui existent dans une maison. Il faut commencer par identifier la nature du son et repérer son origine ainsi que son cheminement. Ensuite, il va falloir choisir une solution selon la nature des parois. En effet, il n’existe pas de solution unique pour isoler sa maison.

Schéma de Diffusion du Son dans une Maison Creative Commons Lamiot

Le véritable processus de l’isolation

En général, l’isolation phonique implique l’installation d’une isolation sous les planchers, à l’intérieur des murs, dans les plafonds, dans les sols et les façades. Il consiste effectivement à y insérer des matériaux isolants. On peut par exemple utiliser des rouleaux en fibre ou bien des panneaux préfabriqués pouvant être fixés aux murs et aux plafonds.

Utiliser les correcteurs acoustiques

Appelés aussi absorbants acoustiques, ces matériaux réduisent les réflexions parasites se produisant lors d’un bruit émis dans une pièce. En effet, ils ne servent pas à éliminer le son, mais apportent un grand confort d’écoute. Vu qu’ils sont légers et minces, la correction acoustique est simple à réaliser.

Les types de bruits et le principe de l’isolation phonique

Il est important de savoir exactement quelle partie d’une maison faut-il isoler suivant les types de bruits. L’isolation doit se concentrer sur les fenêtres lorsqu’il s’agit des bruits venant de l’extérieur. Par contre, il faut isoler les cloisons et les murs quand on veut lutter contre les bruits intérieurs. Pour les bruits d’impacts et de chocs, il est question d’isoler les sols.

Opter pour les parois lourdes

Pour éviter la propagation du bruit gênant dans une maison, on peut avoir recours au principe de la masse si c’est possible. L’utilisation des parois lourdes telles que les murs épais et les portes lourdes est alors à privilégier pour s’isoler des bruits. Par ailleurs, on peut aussi la réduire en utilisant l’absence de matière, ce qui n’est pas facile à obtenir dans une maison.

Ne pas négliger les nuisances sonores possibles entre les chambres

Certaines précautions peuvent également réduire la propagation du son d’une chambre à une autre. Elles sont à prendre dès l’installation des équipements dans une maison. Il faut par exemple opter pour ceux qui sont silencieux. Sinon, il est à rappeler qu’il est nécessaire d’identifier les besoins en termes d’isolation phonique et adapter les cloisons en conséquence. 

À consulter :

Les différents types d’isolants écologiques
Isoler ses portes
Isoler ses fenêtres
Isoler un grenier ou des combles
Isoler ses combles de façon écologique
Isoler une maison de façon écologique
Bien isoler son logement
Isolants utilisés dans la construction de maisons écologiques
Maximiser l’isolation de la toiture

Quitter la version mobile