Économie Solidaire

Différents types d’isolants utilisés dans les maisons écologiques

elevage de moutonselevage de moutons

La réglementation en vigueur oblige les ménages à isoler leur foyer. Pour les maisons écologiques, l’usage d’un isolant naturel leur permet d’éviter les désagréments causés par la chaleur, le froid et l’humidité. Il réduit également les dépenses engagées dans le chauffage. Le plus des isolants naturels est qu’ils sont respectueux de l’environnement et ne font courir aucun risque à la santé.

Plusieurs sortes d’isolants naturels pour maison écologique sont actuellement disponibles sur le marché. Les plus courants sont le chanvre, le lin, la laine de mouton, l’ouate de cellulose et la perlite.

Laine de chanvre, isolant écologique

La laine de chanvre est utilisée par les constructeurs pour isoler les toitures, les combles, les murs, les rampants et le sol d’une maison écologique. Elle procure une bonne conductivité thermique. Elle est conditionnée sous forme de bande de 40 à 120 mm d’épaisseur. La laine de chanvre est un excellent isolant contre la chaleur, le froid et le bruit. Elle est également très résistante au feu et sans danger pour la santé.

Laine de lin, isolant écologique

La laine de lin est un isolant naturel souple et résistant. Elle convient très bien à l’isolation des toitures et des murs des maisons écologiques. Dans le commerce, la laine de lin se présente sous forme de rouleaux semi-rigides et de panneaux. Matériau très sain, elle ne dégage ni odeur ni composants organiques volatils. Elle régule parfaitement la fraicheur, la chaleur et l’humidité grâce à un bon coefficient de conductivité thermique. La laine de lin est également idéale pour ceux qui sont à la recherche d’un isolant de plus grande épaisseur, allant de 50 à 100 mm.

Laine de mouton, isolant écologique

La laine de mouton présente dans le commerce et proposée comme isolant naturel pour maison écologique est déjà lavée, traitée antimites et confectionnée en matelas. Ce dernier est disponible sous différentes épaisseurs et s’utilise pour isoler les murs, le plancher et les toits. Matériau ininflammable et hydrorégulateur, la laine de mouton rectifiera les irrégularités de vos charpentes. Son coût est également peu élevé par rapport aux autres isolants naturels.

Isolant ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un isolant naturel confectionné à partir de papiers recyclés. Elle a la particularité de résister aux feux, aux rongeurs et aux insectes. Elle se présente sous forme de plaques ou est vendue en vrac sur le marché des isolants naturels pour maisons écologiques. L’ouate de cellulose est un excellent isolateur acoustique et présente un très bon coefficient de déphasage.

Isolant perlite

La perlite est un isolant fabriqué à base de roches volcaniques broyées et expansées. Elle convient très bien à l’isolation des toitures et des combles des maisons écologiques. La perlite, vendue sous forme de plaques, présente un bon rapport qualité/prix par rapport aux isolants standard. Elle est incombustible et protège les maisons écologiques contre les insectes.

À consulter :

Les différents types d’isolants écologiques
Isoler ses portes
Isoler ses fenêtres
Isoler un grenier ou des combles
Isoler ses combles de façon écologique
Isoler une maison de façon écologique
Bien isoler son logement
Isolation phonique d’une maison
Maximiser l’isolation de la toiture

Quitter la version mobile