Économie Solidaire

Comment maximiser l’isolation de sa toiture

Isoler sa toiture

Une isolation efficace de son toit permet de réduire jusqu’à 30% ses frais énergétiques en hiver. Tout cela pour une raison très simple : l’air chaud étant plus léger, il monte naturellement vers le haut.

Le toit est donc l’endroit où il y a le plus de pertes de chaleur. Bien isoler le toit permet de limiter le chauffage. On utilise trois critères pour décider d’un matériau approprié pour l’isolation thermique :

Le matériau le plus utilisé pour l’isolation d’un toit c’est la laine minérale ou de verre. En général, pour les toitures plates, on place la laine minérale entre les solives. Une coupe vapeur de polythène est aussi placée. Des fourrures en bois sont installées pour tenir le tout avant de placer le revêtement approprié.

Pour l’isolation des toits-terrasse, l’isolation se fait par l’extérieur, ceci afin d’éviter les chocs thermiques dans la dalle. Il faut aussi penser que les toits terrasses doivent impérativement conserver leur étanchéité. Les isolants qu’on utilise sont le polyuréthane, le verre cellulaire et des billes d’argile. Néanmoins ce type d’intervention nécessite l’appui d’un professionnel car si elle est mal faite elle peut sérieusement endommager votre maison.

À consulter :

Les différents types d’isolants écologiques
Isoler ses portes
Isoler ses fenêtres
Isoler un grenier ou des combles
Isoler ses combles de façon écologique
Isoler une maison de façon écologique
Bien isoler son logement
Isolation phonique d’une maison
Isolants utilisés dans la construction de maisons écologiques

Quitter la version mobile