Économie Solidaire

Astuces pour isoler ses fenêtres à moindre coût

Pour réduire la facture de chauffage, les astuces pour isoler les fenêtres des maisons ne manquent pas. On peut par exemple changer uniquement le vitrage si la fenêtre est en bon état.

Le survitrage : Une solution économique pour isoler ses fenêtres

Le survitrage est facile d’installation, mais pas particulièrement efficace comme solution pour isoler une fenêtre de maison. Il s’agit en fait d’une vitre supplémentaire à fixer avec de minces profilés. Il est à noter qu’il est aussi le plus économique des solutions en matière d’isolation de fenêtres.

En ce qui concerne le double vitrage classique

Pour le double vitrage, l’isolation est surtout assurée par un mince espace de gaz qui sépare deux vitres. C’est une solution à adopter pour isoler efficacement les fenêtres d’une maison qui est généralement plus efficace que le survitrage. Mais il existe d’autres manières encore plus performantes d’isoler ses fenêtres.

Le double vitrage à isolation renforcée

Outre le double vitrage, il existe également le double vitrage à isolation renforcée. On peut effectivement dire qu’il est deux fois plus performant que la solution précédente. Avec ce vitrage, une des vitres doit avoir une couche transparente qui sera à base d’argent afin de créer une barrière thermique.

Le triple vitrage : Pour une isolation parfaite

Quant au triple vitrage, il est réservé à une menuiserie solide qui pourra le supporter. En effet, à part le fait qu’il soit très isolant, il est également très lourd. Il est surtout adapté à une maison passive. Il s’agit certainement de la meilleure solution d’isolation des fenêtres en termes d’efficacité.

L’existence de subventions pour les fenêtres PVC double vitrage et triple vitrage

Il existe des organismes qui soutiennent les actions qui sont menées pour les économies d’énergie par des aides. Pas mal de collectivités territoriales et locales y participent. En fait, ces aides concernent notamment les actions d’isolation thermique pour la pose de vitrage sur des fenêtres.

À propos du choix du châssis

Dans la mesure où il faut remplacer la fenêtre entière, il est conseillé de choisir le bois, car il est le matériau qui possède les meilleures propriétés d’isolation thermique. Cependant, si on cherche à se procurer les fenêtres les moins chères du marché, il est mieux d’opter pour le PVC qui est sain aujourd’hui. En effet, il ne contient plus de plomb ni de cadmium actuellement.

À consulter :

Les différents types d’isolants écologiques
Isoler ses portes
Isoler un grenier ou des combles
Isoler ses combles de façon écologique
Isoler une maison de façon écologique
Bien isoler son logement
Isolation phonique d’une maison
Isolants utilisés dans la construction de maisons écologiques
Maximiser l’isolation de la toiture

Quitter la version mobile