Économie Solidaire

Astuces faciles pour isoler ses portes

La majorité de la déperdition de chaleur d’une maison vient des portes et des fenêtres. Heureusement qu’il existe pas mal de solutions pour prévenir ce phénomène.

Photo de la petite maison sous Licence Creative Commons par Tammy Strobel

La pose de la porte et l’isolation

Pour rendre l’isolation efficace, elle doit être optimale sur le dormant comme sur l’ouvrant. Le bas de porte et la rainure ne doivent pas laisser passer le bruit et l’air. On peut assurer son isolation thermique à l’aide de joints en mousse de polyuréthane. On doit en même temps placer des joints sur la batée ou encore poser un bas de porte pivotant ou rétractable.

Une isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est une astuce facile et économique. Celle-ci est effectivement moins chère par rapport à l’isolation par l’extérieur. Cette dernière nécessite souvent l’ajout de volets. Pour les portes en bois, on peut par exemple découper un matériau isolant et le coller sur la partie où le bois n’est pas assez épais.

Se procurer un matériel de calfeutrage

Ce type de matériel est destiné à calfeutrer les espaces vides dans les portes. On peut en trouver dans presque tous les magasins de bricolages et dans la majorité des quincailleries. Pour repérer les petits espaces, il suffit de placer la paume de sa main ouverte près de la porte et sentir s’il y a un courant d’air.

Utiliser des rideaux épais avec un doublage thermique

Peu de gens le savent, mais ce genre de rideau évite également la déperdition de la chaleur qui se manifeste notamment à la tombée de la nuit. En effet, il bloque efficacement les courants d’air en couvrant la porte. Son utilisation est surtout faite pour ceux qui souhaitent écarter les autres solutions.

Le coussinet : autre astuce pour isoler ses portes

Nombreuses sont les personnes qui préfèrent placer des boudins et coussinets anti-courants d’air pour l’isolation de leur porte. Il suffit de les installer juste au bas de la porte et ils sont efficaces. Il est à noter qu’en cherchant à isoler ses portes de maison, il est toujours préférable d’utiliser des matériaux d’isolation renouvelables.

Concernant l’isolation d’une porte coulissante et d’une porte battante

Pour ces deux ouvertures, le bois est toujours le matériau isolant considéré comme étant le plus efficace. Pour les portes battantes vitrées ou pleines, il faut surtout veiller à bien isoler le dormant. Pour celles qui sont coulissantes, on peut opter pour un galandage. Si ce n’est pas possible, elles doivent glisser sur un rail isolé au sol juste au montant de réception et en haut.

À consulter :

Les différents types d’isolants écologiques
Isoler ses fenêtres
Isoler un grenier ou des combles
Isoler ses combles de façon écologique
Isoler une maison de façon écologique
Bien isoler son logement
Isolation phonique d’une maison
Isolants utilisés dans la construction de maisons écologiques
Maximiser l’isolation de la toiture

Quitter la version mobile