Économie Solidaire

Comment isoler ses combles de façon écologique

Isolation d'un grenierIsolation d'un grenier

Les pertes de chaleur par le toit de la maison peuvent représenter une grande partie de la facture de chauffage. En isolant les combles avec des matériaux comme le lin, la laine de coton ou encore la laine de bois, vous réduirez considérablement les dépenses énergétiques. Notre guide complet sur l’isolation écologique des combles.

Combles à isoler – Creative Commons par Adamantios

La laine de lin

Vous pouvez utiliser cet isolant phonique et thermique à la place de la laine de roche ou de verre. Celle-ci est la plupart du temps traitée avec des produits qui sont non toxiques afin de la protéger des insectes et des moisissures. Vous pourrez vous en procurer à moindre coût, en vrac ou en rouleaux.


Champs de Lin en France. – Creative Commons Jean-Pol GRANDMONT.

Le chanvre

Vous pouvez vous procurer du chanvre en vrac, mais sous forme de granules non traités, de laine de chanvre, de granules traités aux silicates ou encore de rouleaux de laine de chanvre. Vous pouvez l’utiliser pour remplacer des laines minérales. Cet isolant ne constitue pas de danger pour votre santé vu qu’il n’est pas très poussiéreux.

Le liège

Cet isolant est conditionné en vrac. Vous pouvez être sûr qu’il peut résister à l’humidité, ce qui empêche les moisissures de se développer. Il ne fait pas partie des matériaux attaqués qui attirent les rongeurs et les insectes. Vous devez aussi savoir qu’il est à la fois ininflammable et imputrescible.

La laine de mouton

Vous pouvez être tranquille en utilisant cet isolant, car il est le matériau le plus naturel et qui présente le moins de danger. Vous n’aurez pas non plus de problèmes d’humidité en l’utilisant. Sinon, vous retrouverez aussi toutes les propriétés de la laine dans cet isolant thermique et phonique.

La laine de bois

Il vous est conseillé d’utiliser la laine de bois pour l’isolation contre le froid, mais également pour la protection contre la chaleur. En effet, celle-ci permet une isolation phonique et thermique remarquable. Non seulement elle est recyclable, mais elle est aussi souple et facile à poser.

La ouate de cellulose

Conditionnée en vrac, la ouate de cellulose est fabriquée avec des journaux recyclés ainsi que des papiers. Si vous voulez la protéger des moisissures, des insectes ou du feu, vous pouvez la traiter avec des silicates et du sel de bore qui sont tous les deux des produits non toxiques. Il est à la fois écologique et recyclable.

À consulter :

Les différents types d’isolants écologiques
Isoler ses portes
Isoler ses fenêtres
Isoler un grenier ou des combles
Isoler une maison de façon écologique
Bien isoler son logement
Isolation phonique d’une maison
Isolants utilisés dans la construction de maisons écologiques
Maximiser l’isolation de la toiture

Quitter la version mobile