Économie Solidaire

Acheter biologique

La préservation de la santé est primordiale et elle commence par une alimentation bien équilibrée. Mais cet équilibre ne suffit pas, il faut veiller à consommer des aliments frais, sains et de préférence biologiques.

Opter pour le bio est indispensable étant donné que dans la vie courante, chaque personne ingurgite, involontairement, une quantité élevée de pollution et de produits chimiques de toutes sortes. Le produit alimentaire biologique provient de l’agriculture biologique et est constitué à 95 % d’ingrédients purement biologiques. La consommation bio commence à prendre de l’élan en France, avec un effectif de 42 % de français consommant du bio régulièrement.

Pour acheter un produit bio, il faut tenir compte des 5 règles suivantes : bien choisir son point de vente, distinguer les vrais produits bio des faux, vérifier la présence d’un label sur l’emballage, bien lire l’étiquette et ne pas se laisser piéger par le packaging ! Il faut faire attention aux différentes mentions publicitaires accrocheuses n’ayant aucun rapport avec le vrai produit bio. Le bio c’est tendance, alors certaines compagnies essaient de surfer sur cet engouement… Pour distinguer les véritables produits bio, rien de plus simple : vérifiez qu’ils sont bien certifiés et labélisés. Les mentions Biofranc, Nature et Progrès et Demeter pour la certification, et les logos des labels bio (rond de couleur bleu et vert, ajouté d’un épi et des étoiles pour le logo européen, AB pour le logo français) pourront vous servir de repère. Les étiquettes permettent de connaître la composition du produit et le pourcentage des ingrédients bio utilisés.

Par ailleurs, si vous achetez en vrac, par exemple des légumineuses et des céréales, soyez vigilants à ne pas choisir des produits ayant été traités.

Quitter la version mobile