Économie Solidaire

Qu’est-ce que l’agriculture biologique

Toutes les réponses à vos questions au sujet de l’agriculture biologique : Contient-elle des OGM ? Les aliments entrants dans la composition d’un produit marqué « AB » sont-ils tous bio ? Les produits « AB » sont-ils équitables ? Ne cherchez pas plus loin, nous venons vous sauver… ainsi que la planète, par la même occasion !

Les principes de l’agriculture bio

Agriculture Biologique, champs de blé
Photo sous licence creative commons par David
Reverchon

L’agriculture biologique est avant tout une question d’écologie. L’agriculture bio a en effet pour objectif de proposer des produits bio de qualité au consommateur et de protéger au maximum l’environnement durant tout le processus de production. Le concept écologique sur lequel est fondée cette agriculture consiste à favoriser l’équilibre entre l’écosystème ambiant et les aliments produits. Ainsi, les producteurs bio ont le devoir moral de choisir des espèces adaptées au climat et de favoriser les procédés de recyclage.

Mais l’agriculture biologique est aussi fondamentalement une question sociale. Tout d’abord par le biais de salaires corrects : rétribuer équitablement les acteurs de la filière de production leur donne ainsi une chance de vivre de leur travail et de leurs terres. D’autre part, pour augmenter la productivité, l’Agriculture Biologique se propose d’accroitre la quantité de main d’œuvre sur les exploitations agricoles plutôt que de faire appels à des produits chimiques nocifs pour l’environnement et pour les consommateurs. Ce choix permet ainsi de favoriser l’emploi dans le secteur de l’agriculture. Enfin, il permet le tissage de liens sociaux entre les consommateurs et les producteurs grâce à la vente directe. De manière générale, l’agriculture biologique est fondée sur une logique d’entraide plutôt que de compétition entre les producteurs.

Le Logo AB

En pratique, les productions biologiques sont contrôlées très régulièrement par les autorités françaises. Le logo AB, propriété de l’état français, certifie que le produit est composé à 95% de produits biologiques. Pour en savoir plus, visiter notre page sur les logos sur les emballages.

Par contre, même si l’agriculture bio est basée sur une logique d’entraide, le label AB est différent du label équitable Max Havelaar.

Les Viandes Bio

Les viandes certifiées biologiques sont faites à partir d’animaux nourris à au moins 90% d’aliments bio et élevés dans des environnements sains (accès à des parcours de plein air, confort satisfaisant…). On privilégie également, lorsque c’est possible, les méthodes thérapeutiques douces pour le traitement des animaux. (Voir également notre dossier : Faut-il arrêter de manger de la viande?)

Sans OGM

Les produits biologiques sont garantis absolument sans OGM. Aucun écart en la matière n’est accepté en ce qui concerne l’appellation AB.

Bref, contrairement à ce que l’on entend parfois, l’agriculture biologique n’est absolument pas un retour en arrière à des modes de production archaïques ! Il s’agit tout simplement d’une nouvelle façon de faire, plus respectueuse de l’environnement naturel et humain et plus productive, dont les techniques sont en perpétuel renouvellement.

Si cet article vous a plus, vous serez également intéressé par celui ci: Le bio c’est cher!

Des idées qui changent le monde :

L’agriculture bio en France
L’agriculture raisonnée
L’agriculture écologique
L’élevage biologique
L’aquaculture biologique
La dégradation des sols en agriculture
Le potentiel d’agriculture inexploité par continent
Cahier des charges de l’agriculture bio
La production alimentaire mondiale
Augmenter la productivité agricole
La guerre du foncier agricole
Projet de ferme urbaine verticale

Quitter la version mobile