Économie Solidaire

Guerre du foncier agricole

Agriculture en FranceAgriculture en France

Les terres arables restent fort limitées en France comme ailleurs, d’où la nécessité d’utiliser à bon escient celles qui sont disponibles or depuis des années; une vraie guerre est déclenchée. Entre spéculation et mauvaise gestion des sols les paysans encourent de gros risques de ne pouvoir assurer leur subsistance. Sans oublier bien sur le danger pour l’environnement.

La récolte de maïs à Épône près de Paris en FranceCreative Commons Spedona

Le problème des terres agricoles

Si dans d’autres contrées du monde on parle de déforestation ou de désertification, le foncier agricole en France encoure d’autres dangers. En effet les études menées par Agreste à ce sujet annoncent que l’hexagone perd de plus en plus de terres agricoles et forestières, soit 0,3% par an, au profit de terres artificielles.

Les promoteurs récupèrent les terres dédiées habituellement à l’agriculture pour les transformer en sols revêtus et en espaces verts artificiels. De tels actes sont souvent justifiés par le besoin de créer des emplois, de construire des logements, d’augmenter les recettes fiscales entre autres raisons évoquées pour expliquer le déclassement de larges zones agricoles.

Le phénomène d’artificialisation de terres s’est grandement accru ces dernières années avec l’apparition d’une population néo-rurale qui arrive des zones urbaines où elle ne peut s’offrir un habitat vers des zones rurales où elle peut acquérir un petit pavillon à un prix plus abordable ce qui contribue grandement dans la disparition des terres agricoles. Et pour accompagner l’installation de cette nouvelle population, on a besoin de routes, d’hôpitaux, d’écoles et autres infrastructures, ce qui ne fait qu’aggraver encore plus le problème. De leurs côtés les agriculteurs qui souhaitent améliorer leur quotidien ou qui n’arrivent plus à rentabiliser leurs activités se trouvent de plus en plus tentés par la cession de leurs terrains.


Les Hortillonnages d’Amiens GNU Claude Shoshany

Les conséquences sur l’homme et l’environnement

Si les communes et les propriétaires terriens trouvent de l’intérêt à céder des terres ou les transformer en terres artificialisées, néanmoins le danger est non négligeable. Car avec la disparition de terres agricoles, il n’y aura plus d’agriculteurs ce qui met en cause la sécurité alimentaire et augmentera la dépendance vis-à-vis de l’étranger pour s’approvisionner en denrées alimentaires et en produits agricoles.

En termes d’environnement, les terres cultivées jouent un rôle primordial dans la préservation de l’environnement notamment des phénomènes naturels comme les inondations de par leur pouvoir drainant or ce n’est pas le cas avec les terres artificialisées. De même les terres agricoles sont également utilisées pour les épandages de boues de stations d’épuration, dont la gestion revient beaucoup plus chère. Il ne faut pas oublier qu’avec le rétrécissement de la superficie des terres arables celles qui existent sont exploitées massivement ce qui va les appauvrir sur le long terme. Autrement en artificialisant les terrains, les percussions sur l’environnement et l’équilibre naturel sont néfastes.

Quelles solutions?

La solution la plus évidente est de placer l’agriculture dans les priorités gouvernementales en mettant fin immédiatement à l’accaparement des terres pour les transformer en terrains de golf ou en résidences pour la petite bourgeoisie. Des taxes et des impôts plus élevés doivent sanctionner toute cession de terrains nus, une mesure doublée d’un contrôle plus rigoureux des plans locaux d’urbanisme.

Mais pour lutter efficacement contre ce phénomène, il faut évidemment rendre l’activité agricole plus rentable pour subvenir aux besoins des agriculteurs qui ne seront plus tentés de vendre leurs terrains à petit prix. Et pour appuyer cette initiative, l’État doit l’accompagner de l’obligation de pérennité plus contraignante pour le propriétaire.

Des idées qui changent le monde :

L’agriculture bio en France
L’agriculture biologique
L’agriculture raisonnée
L’agriculture écologique
L’élevage biologique
L’aquaculture biologique
La dégradation des sols en agriculture
Le potentiel d’agriculture inexploité par continent
Cahier des charges de l’agriculture bio
La production alimentaire mondiale
Augmenter la productivité agricole
Projet de ferme urbaine verticale

Quitter la version mobile