Économie Solidaire

Méthodes pour augmenter la productivité agricole

L’accroissement de la productivité agricole permet le développement de la population et également de l’économie. Il existe différentes manières de générer de la croissance dans la production agricole, mais il faut savoir déterminer la meilleure et la plus appropriée pour garantir un résultat satisfaisant. Voici comment augmenter la productivité agricole globale d’un champs ou d’une production.


Photo : Un champs de blé en Ile-de-France Creative Commons Myrabella

L’amélioration de la technique

En premier temps, il est important de savoir que divers facteurs interviennent dans le processus de croissance pour conditionner la productivité agricole. Entre autres se trouvent l’eau, le climat, le sol, les espèces végétales et animales, les prédateurs, la mécanisation agricole ou encore les techniques agronomiques. Afin de générer de la croissance, la maîtrise de ces facteurs, plus particulièrement des techniques utilisées, est de rigueur. Il existe divers techniques pour accroître la production agricole. La fertilisation du sol, l’emploi d’une culture sélective des plantes, la biotechnologie, l’hydroponie, l’irrigation, le machinisme agricole ou encore la mise en œuvre d’une technique culturale simplifiée figurent parmi les nombreuses méthodes utilisées par les agriculteurs pour améliorer leur rendement.


Photo par Southern Arkansas Unive (Creative Commons)

L’utilisation de la méthode appropriée

Il est bien évident que l’utilisation de la méthode appropriée pour chaque type de culture est importante pour améliorer le rendement agricole. Ainsi, une étude de chaque cas est primordiale avant d’instaurer une politique de croissance agricole sur un lieu donné.

Pour un projet de court terme, la pratique de l’agriculture intensive est par exemple la meilleure solution pour accroître la production. Cette technique utilise en effet des intrants chimiques, divers systèmes de drainage et d’arrosage pour parfaire le rendement. L’utilisation de cette technique à long terme n’est pas appropriée, car la qualité et l’efficacité du sol peuvent être remises en cause.

Dans une région aride et dégradée, l’adoption d’une technique en hydroponie est la plus appropriée. L’hydroponie consiste principalement à cultiver les plantes sur un substrat neutre et inerte comme les billes d’argile, la laine de roche ou encore la pouzzolane. Cette technique demande par ailleurs une irrigation régulière avec un courant de solutions contenant des nutriments et des sels minéraux.

Et pour un projet durable en accord avec les écosystèmes naturels, l’agriculture raisonnée est certainement la meilleure option. Elle redevient à la mode, car est saine et ne nécessite aucun pesticide.


Photo par Jack Berry (Creative Commons)

La motivation des agriculteurs

Afin de redynamiser la production agricole, la motivation des agriculteurs est incontournable. La motivation des agriculteurs peut se présenter sous différentes formes. Pour la plupart du temps, cette motivation est instaurée par les programmes d’aide ou tout simplement par la politique du gouvernement dans le cadre d’un projet de développement agricole ou alimentaire. Pour ce faire, les organismes d’aide dispensent des formations pour les agriculteurs.

Ces formations se portent généralement sur l’amélioration des techniques de production, l’organisation des méthodes de travail ou encore l’utilisation des matériels et des semences. Ils apportent leur aide en offrant des matériels, des outils, des semences ou des engrais aux agriculteurs. Ils facilitent également les conditions de travail des agriculteurs pour redynamiser leur motivation. La facilitation de leur condition de travail se traduit généralement par un apport sur la mécanisation ou la machinisation de l’agriculture. Il est important de noter que la motivation des agriculteurs à produire plus peut aussi se présenter par les divers concours ou donations que les organismes d’aide mettent en place.


Agriculteur éthiopien – Photo par Planète à vendre (Creative Commons)

Le potentiel inexploité est immense et les besoins à venir seront sans cesse croissants. Un beau défi pour tous les agriculteurs de ce monde!

Des idées qui changent le monde :

L’agriculture bio en France
L’agriculture biologique
L’agriculture raisonnée
L’agriculture écologique
L’élevage biologique
L’aquaculture biologique
La dégradation des sols en agriculture
Cahier des charges de l’agriculture bio
La production alimentaire mondiale
La guerre du foncier agricole
Projet de ferme urbaine verticale

Quitter la version mobile