Économie Solidaire

Production alimentaire mondiale

En 2013, la population mondiale était estimée à 7,2 milliards. Ce chiffre est supposé augmenter pour atteindre les 8,1 milliards en 2025, mais cela n’empêche pas la communauté internationale d’affirmer que la production mondiale est suffisante pour nourrir l’ensemble de la population de la planète. L’est-elle réellement?

Photo Creative Commons par Sylvain Citerne

La production alimentaire mondiale est suffisante…

La croissance démographique mondiale a en réalité, ralenti ces dernières années parce que les pays du Sud ont subi une transition démographique. Certains pays ont pris la disposition de réduire le nombre d’enfants à naître par famille. Par ailleurs, d’après les derniers chiffres publiés concernant la production alimentaire mondiale, en 30 ans, celle-ci est passée de 2 300 calories quotidiennes par personne à 2 700.

… mais des problèmes subsistent

D’après des chiffres publiés par l’ONU, 41 pays sont actuellement touchés par la famine dans le monde malgré le fait que la production alimentaire mondiale soit jugée suffisante pour nourrir la population terrestre. La raison est que certains pays sont régulièrement atteints par des catastrophes naturelles et sont victimes de certaines activités humaines néfastes, sans parler des différentes maladies qui font ravages actuellement, notamment le VIH/Sida.

Comment faire que la production alimentaire soit réellement suffisante?

Pour que les pays pauvres puissent subvenir à leurs besoins en nourriture, les pays développés devraient leur donner la chance de développer leur agriculture. En effet, les actions déjà en place qui nécessitent un renforcement sont les aides au développement consacrées à l’agriculture auprès des pays qui en ont le plus besoin.

Les pays sous-développés et en voie de développement doivent également avoir une chance d’intégrer le commerce mondial, c’est-à-dire que leurs capacités d’importation devraient être renforcées.

Par ailleurs, les pays qui ont besoin d’une aide alimentaire devraient être aidés au mieux, notamment ceux qui sont fréquemment touchés par la famine. Certains pays développés peuvent réellement octroyer une partie de leurs productions aux pays du sud.

Des idées qui changent le monde :

L’agriculture bio en France
L’agriculture biologique
L’agriculture raisonnée
L’agriculture écologique
L’élevage biologique
L’aquaculture biologique
La dégradation des sols en agriculture
Le potentiel d’agriculture inexploité par continent
Cahier des charges de l’agriculture bio
Augmenter la productivité agricole
La guerre du foncier agricole
Projet de ferme urbaine verticale

Quitter la version mobile