Économie Solidaire

Potentiel d’agriculture inexploité sur tous les continents

AgroforesterieAgroforesterie

Avec le nombre de plus en plus restreint des terres cultivables, il est temps de penser à d’autres alternatives et chercher le potentiel d’agriculture inexploité sur terre. Voici ci-après quelques idées!

Un exemple d’Agroforesterie : Des graminées sous des chênes en Allemagne – GNU Gerhard Elsner

Les zones forestières en Europe et en Amérique

L’agroforesterie est un concept qui associe la plantation d’arbre et la production agricole. L’avantage de ce dispositif est double vu que d’une part, l’agroforesterie assure la sécurité alimentaire des peuples mais en plus elle contribue dans la préservation de l’environnement en atténuant les émissions de gaz à effet de serre, sans oublier qu’elle améliore considérablement les revenus des agriculteurs qui varient leurs cultures. Ce concept est fort indiqué pour les zones forestières de l’Europe, de l’Amérique du nord et de l’Amazonie.

Certains projets innovants ont vu le jour au Canada et peuvent évidement être adoptés dans d’autres pays notamment au niveau des métropoles, il s’agit de l’agriculture urbaine. Ce concept permet de revitaliser et de réapproprier des espaces citadins inexploités pour créer des potagers composés de plusieurs variétés de fruits, légumes et herbes fines.

Les étendues désertiques d’Afrique

L’Afrique sub-saharienne qui croule sous la pauvreté, la sous l’alimentation et la famine, n’est pas une terre morte, loin de là car elle recèle la partie la plus importante des terres potentiellement cultivables au monde. Un fort potentiel agricole qui nécessite une répartition plus juste et plus judicieuse au profit des petits producteurs, surtout sachant que les gouvernements africains louent une grande partie des terrains aux États du Golfe et aux nations asiatiques qui trouve en Afrique une issue pour assurer la sécurité alimentaire de leurs peuples à long terme.

Une autre expérience qui connait une grande réussite et qui a été testée en Égypte sur la pomme de terre dont la qualité est l’une des meilleures au monde et qui est exportée dans les quatre coins du globe, elle a été cultivée en plein désert. Une expérience qui commence à être généralisée dans d’autres pays où le désert domine comme est le cas des Émirats Arabes Unis, une solution qui peut être adoptée à plus grande échelle notamment dans les pays de Golfe qui importent 60% de leurs produits alimentaires.


Une oasis de verdure en plein coeur du désert du Sahara – Creative Commons Luca Galuzzi (Lucag)

Les vastes plaines de l’Europe de l’Est

Du côté du Kazakhstan, de la Russie et de l’Ukraine, un grand potentiel agricole est disponible sur place. En effet la zone dispose de fastes étendus cultivables qui ne requiert qu’un engagement politique, quelques investissements dans l’infrastructure pour cultiver près de 13 millions hectares susceptibles d’assurer une grande partie des besoins alimentaires de plusieurs millions de personnes. À ce propos la FAO a déjà souligné dans ses rapports que ces trois pays produisent trois fois moins de ce qui est produit en Europe centrale, orientale et occidentale.


Plaines d’agriculture en Russie

L’Asie mise sur la technologie

En ce qui concerne les pays d’Asie, ils se caractérisent par une forte pauvreté rurale notamment en Asie centrale sans omettre qu’ils sont fortement exposés à l’insécurité alimentaire surtout au regard de la forte densité de la population de la région avec en primeur l’Inde et la Chine. Mais en la présence des avancées technologiques dans les pays asiatiques, ces dernières peuvent évidemment être exploitées pour améliorer les rendements des terres cultivées, ressortir avec des espèces plus rentables et surtout mieux exploiter les terres peu fertiles.


Un champs de riz près de la ville de Tawaramoto au JaponGNU Kansaikiwi

L’un des concepts les plus imminents dans le domaine et la culture sans sol adoptée au Japon, un pays qui manque cruellement de terres cultivables. Une idée qui peut être généralisée en tant qu’alternative notamment dans les zones montagnardes et dans les espaces peu fertiles.

Des idées qui changent le monde :

L’agriculture bio en France
L’agriculture biologique
L’agriculture raisonnée
L’agriculture écologique
L’élevage biologique
L’aquaculture biologique
La dégradation des sols en agriculture
Cahier des charges de l’agriculture bio
La production alimentaire mondiale
Augmenter la productivité agricole
La guerre du foncier agricole
Projet de ferme urbaine verticale

Quitter la version mobile