Économie Solidaire

Comprendre le cahier des charges de l’agriculture bio

Actuellement, la consommation de produits bios prend de plus en plus d’ampleur. De ce fait, plusieurs agriculteurs bios se sont tournés vers cette pratique. Toutefois, on ne peut pas se lancer dans cette activité sans respecter la règlementation du cahier des charges.

Agriculture bio, qu’est-ce que c’est?

Ce qui différencie l’agriculture bio des autres types de culture c’est que le producteur ne doit en aucun cas se servir de produits chimiques, OGM ou d’autres produits dérivés. Durant la transformation également, les producteurs doivent uniquement se servir de produits bios. Pour contre, ils peuvent se servir de produits phytosanitaires. Pour l’agriculture bio, l’agriculteur est également autorisé à combiner les espèces sur le même sol. Cette technique permet de réduire le développement des ravageurs ou d’autres parasites. L’agriculture biologique constitue aujourd’hui la principale forme d’agriculture écologique.

Agriculture bio, nécessité d’une certification

Il est indispensable pour chaque producteur qui souhaite se lancer dans cette pratique d’être certifié. Dans ce cas, il doit contacter un organisme relié à cette pratique et qui est agrémenté par l’État. C’est cet organisme qui va se charger d’envoyer une proposition de contrat ainsi qu’un devis comprenant un engagement à l’agriculteur. Une fois ce contrat signé, cet organisme lui attribue un certificat d’engagement. Ce certificat indique tous les modes et pratiques autorisés à l’agriculture bio. Quelques jours après la signature du contrat, un auditeur ou contrôleur fait une inspection chez l’agriculteur.

Agriculture biologique, la règlementation

Depuis le 1er janvier 2009, de nouvelles règlementations sont entrées en vigueur en Europe. L’une d’entre elles concerne la production du produit et son étiquetage. On y a également ajouté deux règlements qui définissent le mode de production et les modalités d’importation. Pour l’étiquetage, il est essentiel, pour le producteur, que le produit porte le logo européen. Il faut aussi qu’il porte le nom des distributeurs, des producteurs ou des transformateurs, et cela, avec un code de l’organisme qui s’est chargé de certifier le produit. En ce qui concerne la production, les produits doivent au moins être composés de 95% de substances agricoles issues d’un mode de production biologique. Il faut aussi que le lieu de production des matières premières soit indiqué sur le produit. Pour les produits importés, il n’est pas indispensable de mettre le logo européen.

Des idées qui changent le monde :

L’agriculture bio en France
L’agriculture biologique
L’agriculture raisonnée
L’agriculture écologique
L’élevage biologique
L’aquaculture biologique
La dégradation des sols en agriculture
Le potentiel d’agriculture inexploité par continent
La production alimentaire mondiale
Augmenter la productivité agricole
La guerre du foncier agricole
Projet de ferme urbaine verticale

Quitter la version mobile