Économie Solidaire

Avantages de l’élevage biologique

image élevageimage élevage

Le but de l’élevage biologique est de donner une viande de qualité pour les consommateurs. Il suit un principe, celui de respecter l’environnement et le cycle naturel. Dans l’élevage biologique, l’alimentation des animaux est totalement biologique.

Définition de « l’élevage biologique »

En général, l’élevage biologique a le même principe que l’agriculture biologique. Plus précisément, les éleveurs biologiques n’utilisent jamais d’engrais chimiques de synthèse, de pesticides ou des OGM. Leur but est donc de respecter les animaux ainsi que l’environnement. Pour ce faire, il faut que l’alimentation des animaux soit biologique, plus particulièrement celle qui provient de la ferme. Pratiquement, les récoltes des éleveurs biologiques sont destinées à nourrir leurs animaux et les déjections, qui sont associées aux déchets végétaux se transformant en litière, sont utilisées pour fabriquer du compost. À son tour, le fertilisant naturel sera destiné à nourrir ainsi qu’à régénérer le sol d’une manière naturelle. De ce fait, les animaux pourront se nourrir d’une alimentation végétale saine et variée. Il est à noter que, pour les jeunes animaux, leur alimentation doit se baser sur le lait naturel, surtout le lait maternel. Pour rassurer les consommateurs, il faut que l’origine des aliments soit bien précise.

L’importance de l’élevage biologique pour les humains et l’environnement

Pour respecter l’environnement, les éleveurs biologiques doivent faire en sorte de ne pas utiliser des produits chimiques. Par exemple, les engrais chimiques de synthèse, les pesticides et les OGM. De ce fait, il est interdit de nourrir les animaux avec des acides aminés de synthèse, des farines animales et des produits issus des solvants chimiques. En ce qui concerne l’engraissement des animaux, on peut l’utiliser du moment où il est réversible à n’importe quel stade de l’élevage. En effet, cela est nécessaire dans le but d’assurer une harmonie entre la nature et l’agriculture. L’élevage biologique a aussi un impact positif chez les êtres humains. La qualité de la viande consommée est bien meilleure en ce qui concerne son goût. En résumé, l’avantage de l’élevage biologique est de favoriser les cycles biologiques et la biodiversité.

Cahier des charges de l’agriculture bio en France

Le mode de production de l’agriculture biologique est très réglementé. En général, il est basé sur la non-utilisation d’OGM et des produits chimiques de synthèse. Le cahier des charges concernant l’agriculture biologique en France expose plus en détail les règles à respecter. Ainsi, pour les productions végétales, leur conduite doit améliorer l’activité biologique des sols et la fertilité. Elles doivent aussi privilégier l’apport d’amendements organiques. Comme l’objectif est de nourrir le sol dans le but de nourrir la plante, il faut éviter d’utiliser des produits chimiques de synthèse. En ce qui concerne la fertilisation, elle doit être basée sur de longues rotations de cultures, il s’agit ici des engrais verts, des légumineuses et de l’épandage d’effluents. Au cas où ces diverses méthodes ne seraient pas suffisantes, on peut utiliser d’autres engrais comme les effluents conventionnels dont l’origine n’est pas industrielle et qui s’affichent dans la liste positive. Il est interdit d’employer de l’azote minéral, il ne faut pas non plus que l’apport d’effluents animaux soit supérieur à 170 kg N/ha.

Des idées qui changent le monde :

L’agriculture bio en France
L’agriculture biologique
L’agriculture raisonnée
L’agriculture écologique
L’aquaculture biologique
La dégradation des sols en agriculture
Le potentiel d’agriculture inexploité par continent
La production alimentaire mondiale
Augmenter la productivité agricole
La guerre du foncier agricole
Projet de ferme urbaine verticale

Quitter la version mobile