Économie Solidaire

Avantages et inconvénients de la viande biologique

Elevage de viandeElevage de viande

Pourquoi un poulet issu d’un élevage biologique coûte-t-il plus cher qu’un poulet classique? L’élevage biologique vise le bien-être de l’animal, le respect de son mode de vie et son environnement. Dans l’industrie alimentaire, l’animal est devenu une machine à haut rendement.

Les différents types de viande bio

L’élevage biologique produit tous les types de viande aussi bien les viandes blanches que les viandes rouges. Le poisson est également élevé en élevage biologique. Son alimentation est, dans ce cas, composée d’éléments 100% naturels. Il existe des poissons d’eau de mer bios comme le saumon et le cabillaud mais aussi des poissons d’eau douce bios comme la carpe ou la truite de rivière. Les fruits de mer biologiques sont également disponibles sur le marché.

Les avantages à consommer de la viande bio

La viande issue de l’élevage biologique est plus goûteuse. En effet, l’animal s’est déplacé dans son milieu de vie et a reçu une alimentation variée. Son existence ne se résume pas à « grossir » par des hormones et/ou autres produits génétiquement modifiés potentiellement cancérigènes pour l’être humain. Consommer cette viande c’est opter pour une alimentation saine et un produit de qualité issu d’un animal heureux. Les nutritionnistes affirment que la viande biologique est moins grasse que celle issue de l’élevage industrielle. Elle contient de ce fait plus de protéine. Sa couleur est plus vive, sa texture est plus tendre et elle perd moins son eau.

Les inconvénients à la consommation de la viande bio

Le principal obstacle à la consommation de viande biologique est son prix. Ce montant résulte du traitement particulier fait à l’animal : il est élevé plus longtemps, il mange plus car il dépense plus et son élevage nécessite plus d’espace. Il est également important de distinguer « élevage naturel » et « élevage biologique », le cahier de charges de l’élevage biologique étant plus restrictif. Par ailleurs, la viande Bio se conserve moins bien que la viande issue de l’élevage industriel.

Quelques marques à connaitre

Les Parcs Saint Kerber ou encore Le Delas sont des producteurs de fruits de mer, d’huitres, de saumons fumés ou de sardines bios. La Ferme Elizaldia et Tradi France proposent par exemple de la viande rouge de qualité. Des viandes blanches bios sont produites par la Petite Basse Cour.

Le traitement infligé aux animaux en élevage industriel influence sur la qualité de la viande de ceux-ci. Par ailleurs, la viande issue d’un élevage biologique possède des qualités nutritionnelles exceptionnelles. En consommer, c’est opter pour une alimentation plus saine.

Articles similaires :

Autres produits biologiques :

Chocolat
Farine
Foie gras
Gelée royale bio
Huile
Huile d’argan
Lait
Miel
Pain
Spiruline
Thé

Quitter la version mobile