Économie Solidaire

Bienfaits de l’huile d’argan biologique

Huile d'argan biologiqueHuile d'argan biologique

Depuis 2010, tout le monde ne parle plus que de l’huile d’argan. Subitement très à la mode, la demande a explosé et a causé une flambée des prix, et même occasionné des fraudes. Encore aujourd’hui, mieux vaut se méfier. De nombreux produits dits « à l’huile d’argan » en contiennent en fait très peu voire pas du tout.

L’huile d’argan vient de l’arganier, un arbre qui ne pousse qu’au Maroc, principalement dans le sud ouest du pays. On le trouve à l’état sauvage et en abondance dans les zones arides et semi-arides. Un arbre peut vivre de 150 à 200 ans. II est très résistant à la sécheresse et à la chaleur et s’adapte à presque tous les sols. Un arbre produit entre 10 à 30 kg de fruits et il faut environ 38 kg de fruits ou bien 2.6 kg d’amandes pour produire 1 litre d’huile.

Photo sous Licence GNU par Chrumps

L’huile d’argan est réalisée de manière artisanale. Les fruits murs tombés à terre sont ramassés entre juin et août et mis à sécher au soleil pendant plusieurs semaines. Les femmes enlèvent la pulpe et à l’aide d’une pierre, elles cassent la coque pour en extraire la noix qui est très dure. Les noix sont légèrement chauffées dans des plats en terre cuite avant d’être broyées dans une meule en pierre. La pâte obtenue est triturée dans des grands plats pendant des heures pour enfin obtenir l’huile d’argan. Le long et patient travail nécessaire pour la production de cette huile explique son prix exorbitant. Mais on est sûr d’avoir une huile bio car les amandes dont elle est issue n’ont subi qu’une légère torréfaction.

L’huile d’argan est de deux types : alimentaire ou cosmétique, l’huile alimentaire étant plus foncée. Elle a de multiples vertus. Selon les études, elle permet de stabiliser le taux du mauvais cholestérol qu’elle réduit en augmentant le bon cholestérol. Elle stimule les cellules cérébrales et le fonctionnement du foie et protège le tissu conjonctif. Prise régulièrement, elle prévient l’hypertension. Elle est précieuse dans l’art culinaire pour ses propriétés organoleptiques. Elle a un goût d’amande et ne noisette qui rehausse la saveur des plats tels que le couscous, les poissons et les vinaigrettes.

L’huile d’argan est riche en ingrédients naturels et joue un rôle important dans le renouvellement cellulaire. C’est pour cela qu’elle est aussi utilisée dans les soins cosmétiques, et notamment dans les soins du cuir chevelu. Elle soulage les douleurs articulaires, ce qui fait qu’elle est très prisée pour les massages corporels. On reconnaît une huile de qualité par son odeur discrète et sa couleur claire.

Autres produits biologiques :

Chocolat
Farine
Foie gras
Gelée royale bio
Huile
Lait
Miel
Pain
Spiruline
Thé
Viande

Quitter la version mobile