Économie Solidaire

Avantages de l’huile biologique

Avec la pléthore d’huiles mises en vente ces jours-ci et toutes ces publicités vantant leurs vertus, on se sent un peu perdu. Certes, elles ont des propriétés médicinales, et on sait cela depuis la nuit des temps. On sait aussi qu’elles sont utilisées dans la cuisine et dans l’aromathérapie. Mais comment faire la différence entre toutes ces huiles ? Quelle est la différence entre une huile conventionnelle et une huile essentielle biologique?

Pour nous aider à comprendre, voyons d’abord les spécificités des huiles bios. Riches en nutriments, les huiles bios sont de véritables jus naturels des fruits et des graines. Elles sont produites essentiellement à première pression à froid et sont non affinées. Les graines, issues de culture biologique, sont nettoyées, décortiquées puis lentement pressées et simplement filtrées, et ce premier jus extrait est utilisé. On obtient alors une huile vierge biologique qui n’a subi aucun traitement chimique ou raffinage. Elle préserve toutes ses propriétés nutritionnelles. Elle doit être conservée dans une bouteille en verre teinté pour empêcher l’oxydation.

Par contre, dans la réalisation des huiles essentielles conventionnelles, les graines sont chauffées afin d’en extraire le maximum d’huile. Puis, l’huile est raffinée, perdant dans le procédé leur odeur, leur couleur et leurs nutriments. Quand l’huile est fortement chauffée, il se produit une transformation moléculaire des acides gras non saturés. L’organisme a besoin des acides saturés pour de l’énergie, mais les excès sont accumulés dans les réserves graisseuses et recouvrent les parois des vaisseaux sanguins. Mais dans le cas où l’huile est chauffée, ils deviennent des acides gras trans. Plusieurs études ont démontré qu’ils sont cancérigènes et favorisent les maladies cardiovasculaires.

Les huiles biologiques se conservent à l’abri de la lumière et de la chaleur, tout comme les huiles essentielles conventionnelles. Une fois ouvertes, il faut les consommer rapidement, car le pire ennemi de l’huile, c’est l’air.

Certaines huiles biologiques sont utilisées dans la cuisine et dans la pâtisserie dans différentes préparations. L’amande douce, les noisettes et la noix servent souvent à aromatiser des pâtisseries ; le colza, le soja, et le tournesol sont utilisés comme assaisonnement et pour les cuissons légères ; et la cameline, le chanvre, l’onagre, et les pépins de courge comme assaisonnement.

Maintenant que nous sommes conscients de ces faits et différences, notre choix d’huiles essentielles sera plus judicieux. Surtout ne faites pas la chasse aux petits prix, dans ce cas les bons produits ont un prix. Mieux vaut acheter des produits bios pour s’assurer de leur qualité.

Autres produits biologiques :

Chocolat
Farine
Foie gras
Gelée royale bio
Huile d’argan
Lait
Miel
Pain
Spiruline
Thé
Viande

Quitter la version mobile