Économie Solidaire

Fosse septique écologique

La fosse septique est un des rares moyens pour disposer des eaux usées (provenant des toilettes, des salles de bain ou de la cuisine) quand on n’est pas connecté à un système d’égout municipal. Elle permet de recueillir les eaux usées et de les traiter avant le rejet dans la nature.

La fosse septique est en général enterrée dans le jardin et est reliée aux canalisations de la maison. Les déchets sont traités par décantation suivant un ou plusieurs bacs au fil des canalisations. Mal entretenue, la fosse septique peut susciter des problèmes de voisinage aussi bien que des impacts négatifs sur l’environnement. En effet, l’eau usée traitée inadéquatement contient des polluants susceptibles de contaminer les sols et les nappes phréatiques. Elle produit aussi des mauvaises odeurs qui nuiront certainement à votre famille et à vos voisins.

Pour être sûr d’utiliser une fosse septique performante, il faut maintenir la flore bactérienne interne de la fosse à un niveau acceptable. Cela se fait en limitant les produits de nettoyage toxiques qui vont éliminer les bactéries. Les bactéries ont un rôle crucial dans la fermentation et la destruction des matières organiques. Il faut ainsi favoriser l’utilisation des complexes biologiques de bactéries qui vont promouvoir la fermentation et accélérer le processus de traitement des eaux usées.

Quitter la version mobile