Économie Solidaire

Design écologique

Le design écologique reflète la volonté de fabriquer des produits qui ne nuiront pas à la nature ni dans leur phase de fabrication ni dans leur phase d’opération. On prend ainsi en compte tous les impacts environnementaux possibles avec l’introduction d’un produit sur le marché. C’est-à-dire, on imagine le produit avec des matériaux non-nuisibles à l’environnement (des matières recyclées et renouvelables).

En pratique, le design écologique se traduit en une analyse complète du cycle de vie d’un produit : de sa fabrication, incluant l’extraction des matières premières, jusqu’au transport du produit, son utilisation par les consommateurs et sa fin de vie. On peut ainsi concevoir des produits qui auront un impact minimum sur l’environnement à chaque étape de leur vie. On favorisera les matériaux qui n’auront pas d’effet conséquent sur la nature durant leur extraction. Une fois dans les mains du consommateur, le produit ne devra pas émettre de substances nuisibles à la sante de l’homme ou à la couche d’ozone. Quand il ne sera plus utilisable, le produit devra être facilement recyclable.

Malheureusement, le design écologique coute cher. Il faut compter entre 20000 et 30000 euros pour une analyse de cycle de vie complète. L’entreprise peut néanmoins en bénéficier en payant moins de taxe sur la pollution et en augmentant ses marges de bénéfices.

Quitter la version mobile