Économie Solidaire

Évaluer les impacts environnementaux d’un projet

Les impacts environnementaux sont les conséquences positives ou négatives d’un projet sur le milieu naturel et le milieu humain. Leur évaluation vise à minimiser les dégâts et à maximiser les effets bénéfiques. Elle permettra également de prendre les mesures adéquates pour restaurer, compenser ou préserver la nature environnante.

Importance de l’évaluation des impacts environnementaux

L’évaluation des impacts environnementaux est aussi importante que les aspects techniques et sociaux d’un projet. L’étude des impacts environnementaux est souvent obligatoire avant le lancement d’un projet d’envergure. Elle conditionne l’approbation de ce dernier et peut influer sur la prise de décision.

Évaluer les impacts environnementaux d’un projet est également avantageux, car il permettra de réduire son coût, de le faire accepter par les parties prenantes, de prendre des décisions responsables, de mieux se soucier de l’environnement et de réduire les conséquences sur celui-ci.

Les différentes étapes d’une évaluation des impacts environnementaux

Les méthodes et outils utilisés pour évaluer les impacts environnementaux d’un projet varieront suivant les différentes étapes à passer. Tout commencera par la justification du projet. Il faudra comprendre les problèmes rencontrés, les options envisagées et les sites d’implantation potentiels avant son approbation.

Vient ensuite l’évaluation préliminaire systématique. Les méthodes utilisées dépendront des éventuels impacts environnementaux lourds et irréversibles qui pourraient être rencontrés. Le cadrage a pour but de mettre en évidence les enjeux environnementaux et les préoccupations majeures des parties prenantes afin de mettre en place les solutions adéquates. L’inventaire consiste à décrire l’environnement existant c’est-à-dire le milieu naturel, le milieu humain et le paysage, qui pourraient être affectés par la mise en œuvre du projet.

Il faudra également prévoir les impacts environnementaux potentiels, qu’ils soient directs ou indirects, malgré les difficultés et les situations imprévisibles puis essayer de déterminer les conséquences sur l’environnement après la concrétisation du projet. Les impacts devront être quantifiés et estimés grâce à des tests en laboratoire, une modélisation physique, une simulation informatique, une cartographie thématique, etc.

L’évaluation des impacts environnementaux se fera suivant la durée du projet, leur intensité, leur sensibilité et leur réversibilité. Cette partie permettra par exemple de mesurer les conséquences négatives sur la santé humaine et l’écosystème, les menaces qui pèsent sur la faune et la flore, les impacts négatifs du déversement de produits chimiques dans la nature, la transformation du paysage, etc.

Enfin, il faudra analyser les variantes du projet suivant les impacts environnementaux du projet et choisir les mesures d’atténuation appropriées : changement du plan, mise en place d’équipement de protection pour préserver l’environnement, relocalisation des habitants ou des villageois, etc.

Pour aller plus loin :

Comment agir réellement pour l’environnement
Les logos et labels environnement
Entreprises aux dépens de l’environnement
Demander conseil à un expert en environnement
Le lien entre eau et environnement
La mise en valeur de l’environnement urbain
Créer une entreprise dans le secteur de l’environnement
Techniques pour la protection de l’environnement
Publicité et destruction de l’environnement
Principales associations pour l’environnement
Avantages et inconvénients des OGM

Quitter la version mobile