Économie Solidaire

Mise en valeur de l’environnement urbain

Photo de la ville de Paris d'en haut

Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, il y a plus de gens dans les villes que dans les milieux ruraux. Contrairement à ce qu’on pense, les villes ne sont pas ces masses de béton inertes où la vie se résume au rythme effréné des hommes. Le milieu urbain est habituellement perçu de manière négative en raison des nuisances et des pollutions qui y subsistent. Pourtant, c’est un milieu très apprécié pour de nombreuses raisons et les habitants doivent alors apprendre à le préserver.

La ville est certes une agglomération humaine où l’environnement est plutôt artificiel. Néanmoins, l’homme n’a pu empêcher la Nature de s’immiscer dans cet environnement. Les espaces verts, les herbes en bordure de route, les oiseaux sur les toits et les chats et chiens dans les rues sont autant d’exemples de l’écologie urbaine. Cette écologie est certes très différente de ce que la Nature aurait fait mais elle existe bel et bien.

Qu’entend-on par environnement urbain?

L’environnement urbain est l’ensemble des éléments qui composent le milieu urbain. Certains de ces éléments contribuent à subvenir aux besoins des habitants de ce milieu. Pour cela, ils peuvent directement être utilisés tels quels ou bien transformés avant de pouvoir être utilisés. L’utilisation et la transformation des éléments de l’environnement urbain conduisent parfois à la dégradation de celui-ci. Voilà pourquoi, il est important pour les habitants de la ville d’apprendre à préserver leur milieu.

Comment préserver l’environnement urbain?

Plusieurs actions permettent de préserver l’environnement urbain, à commencer par la limitation de l’utilisation de certains des éléments qui le composent. Les habitants de la ville devraient également essayer des moyens écologiques afin de limiter la dégradation actuelle de leur environnement. Les moyens écologiques en question sont basés sur l’utilisation de produits naturels, comme l’eau et l’air.

Par ailleurs, ils devraient sérieusement penser à réduire leur consommation d’énergie. Dans le cas où cette réduction n’est pas possible, le mieux serait d’essayer de produire de l’énergie au naturel.

Exemple de système de protection de l’environnement urbain

Afin de préserver l’environnement urbain par exemple, les habitants devraient installer des éoliennes pour avoir de l’électricité chez eux. Ces dispositifs ont pour fonction de transformer l’énergie cinétique du vent en une énergie mécanique. Pareillement, les panneaux solaires sont des outils très performants pour avoir de l’énergie à la maison. L’énergie hydraulique est aussi un bon moyen pour protéger l’environnement, mais elle n’est possible que dans un milieu assez humide.

Pour réduire au maximum les pollutions dans la ville, les véhicules devraient être substitués aux moyens de transport écologiques, comme le vélo. La marche devrait aussi être privilégiée.

Pour aller plus loin :

Comment agir réellement pour l’environnement
Les logos et labels environnement
Entreprises aux dépens de l’environnement
Demander conseil à un expert en environnement
Évaluer les impacts environnementaux d’un projet
Le lien entre eau et environnement
Créer une entreprise dans le secteur de l’environnement
Techniques pour la protection de l’environnement
Publicité et destruction de l’environnement
Principales associations pour l’environnement
Avantages et inconvénients des OGM

Quitter la version mobile