Économie Solidaire

Demander conseil à un expert en environnement

Malgré les connaissances que la plupart des gens ont en matière de protection de l’environnement, il est toujours plus judicieux de demander des conseils à un expert en environnement avant la réalisation d’un projet susceptible de le perturber. Qu’entend-on par conseils en environnement et qui peut les prodiguer?

Photo Creative Commons par Conseil général des Yvelines

Qu’est-ce que le conseil en environnement?

Le conseil en environnement va bien au-delà des simples connaissances que nous avons en matière de protection de l’environnement : utilisation de produits naturels, limitation de la production de CO2 et appel à des moyens écologiques pour nos besoins quotidiens. Le conseil en environnement consistent en l’étude d’un projet afin que sa réalisation ait le moins d’impacts négatifs sur l’environnement.

Comment bénéficier de conseils en environnement?

Pour avoir des conseils pratiques en environnement, il faut consulter un expert en la protection de l’environnement (un conseiller en environnement). On lui soumet le projet à réaliser. L’expert effectue alors une étude environnementale pour le compte de son client, notamment l’étude de la faisabilité du projet et l’étude des impacts sur l’écosystème environnant. Les conseils prennent la forme d’un document énumérant les préventions des risques. Lorsque le projet n’est pas faisable, l’expert explique les raisons de cette infaisabilité et propose une solution.

Quelques conseils d’expert en environnement

En matière de gestion de déchets, les conseils d’un expert en environnement sont requis, car il ne suffit pas d’évacuer les déchets ou de les brûler. Chaque action à entreprendre concernant les déchets doit être étudiée pour ne pas perturber davantage l’environnement. L’expert en environnement donne des conseils sur les manières de diagnostiquer les déchets, de les transporter vers le dépotoir et de les recycler.

Pareillement, les conseils d’un expert en environnement sont nécessaires pour la mise en place des dispositifs de production d’énergie, comme les panneaux solaires et les éoliennes. Ceux-ci peuvent être dangereux pour l’environnement si leur implantation n’est pas bien étudiée.

Pour aller plus loin :

Comment agir réellement pour l’environnement
Les logos et labels environnement
Entreprises aux dépens de l’environnement
Évaluer les impacts environnementaux d’un projet
Le lien entre eau et environnement
La mise en valeur de l’environnement urbain
Créer une entreprise dans le secteur de l’environnement
Techniques pour la protection de l’environnement
Publicité et destruction de l’environnement
Principales associations pour l’environnement
Avantages et inconvénients des OGM

Quitter la version mobile